La permaculture

La permaculture à l’ordre du jour grâce à Altaï venu du Timor Oriental

Jeudi 28 mars 2019, le lycée Saint-Antoine a accueilli ESTANISLAU Claudio Ximenez appelé familièrement Altaï, un partenaire du CCFD-Terre-Solidaire venu du Timor Oriental (à 13000 Km de la France). Il est le responsable de l’association Permatil. Cette association sillonne le Timor Oriental depuis 20 ans afin de former la population à la permaculture (plus connue sous le nom d’agroécologie en Europe). Celle-ci permet de produire de la nourriture avec des variétés locales, adaptées à des sols pauvres en matière organique et nécessitant des volumes d’eau réduits. Elle s’appuie sur la reproduction naturelle de la fertilité des sols pour travailler la terre (grâce notamment aux techniques de compostage), plutôt que sur des intrants importés et couteux.

La formation des paysans et des jeunes générations (Permatil a obtenu une loi auprès du ministère de l’éducation qui oblige chaque responsable d’établissement scolaire à ouvrir un jardin de permaculture) permettra à terme aux timorais d’acquérir leur autonomie alimentaire puisqu’aujourd’hui encore une grande partie de la nourriture est importée.

Cette visite a permis un échange très enrichissant entre Altaï qui a pu parler de son expérience au Timor Oriental et des élèves du lycée qui expérimentent et se forment à la permaculture.

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/timor-leste/timor-leste

Toutes les actus et brèves