Actualités

13 décembre 2018

Décorations de Noël

Les décorations de Noël du Lycée A l’approche des fêtes de fin d’année élèves et adultes du...

En savoir plus

16 novembre 2018

Journées Portes Ouvertes 2019

Vous êtes attiré(e) par un métier en lien avec la nature, l’environnement ou la fleuristerie, vous permettant...

En savoir plus

16 janvier 2019

Janvier – Coté Serre pédagogique

L’horticulteur a toujours une saison d’avance :

Comme il est d’usage, toute l’équipe des serres et moi-même nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019. Hélas les fêtes sont passées. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que les élèves, ainsi que les professeurs sont de retour de vacances. Au niveau des serres, il faut remiser tous les décorations de Noel et se débarrasser des compositions et autres centres de table qui n’ont pas trouvé preneur.

Même si les jours rallongent, nous entrons dans une période difficile, la durée du jour reste courte et les températures peuvent être froides. Les mois de Janvier et Février sont des mois intenses au niveau de notre travail. C’est durant cette période que nous mettons en place presque la totalité des cultures de printemps. Cumulée avec le mauvais temps, la saison hivernale débouche souvent sur de la fatigue.

Heureusement nous avons toujours une saison d’avance. Et pour nous remonter le moral, la serre nous fait bénéficier de sa précocité. Grâce à son climat artificiel, certaines plantes sont déjà en fleurs. Avec un simple rayon de soleil, l’ambiance de la serre change complètement. Rapidement nous pourrions nous croire déjà au printemps.

15 janvier 2019

Le déjeuner médiation

Le déjeuner médiation du Lycée organisé par Sandrine Coffinet 

Temps convivial qui a lieu avant chaque période de vacances scolaires entre les médiateurs, co-médiateurs, accompagnants pédagogiques et éducateurs.

 Nous remercions la présence de nos jeunes co-médiateurs de la classe 1ère bac pro :

-Nolan Castelain, Clauvis Boko Mechede,- Antoine Houzelstein,- April Nobis,- Aurélien St Hilaire, Bastien Delaforterie,-Jeanne Sarrère, Alicia Weigel, Ambre Villefranche,- Eva Moreau

ainsi que nos 5 invités :

Pierre Collinet le précurseur de la médiation, Jean-Paul Lichtle notre Aumônier médiateur de foi,  Maryline Chatelain éducatrice chez « Ficus »internat des garçons, qui sera formée durant  l’année prochaine,  Vanessa Zaludkowski éducatrice chez « Myosotis » internat des filles, qui a déjà suivi la formation,  Elvita notre agent d’entretien, bienveillante à l’égard des jeunes.

Durant ce déjeuner, Pierre Collinet nous a fait partager l’histoire et la création de la Médiation au lycée St Antoine dans les années 2000. Il nous a fait part de son expérience et de sa vision de la Médiation. Ce moment fut riche pour nous qui sommes aujourd’hui acteurs de ce beau projet. Chacun a ainsi pu échanger sur sa propre expérience.

 

L’HORTICULTURE – Formation

L’horticulture – Filière pour cultiver les talents Filière porteuse d’une multitude de métiers correspondants à tous les...

En savoir plus

21 décembre 2018

Bonnes Fêtes

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Fin d’année.

En savoir plus

16 décembre 2018

Intervention de la Fondation « 100 000 Entrepreneurs »

Intervention pour les élèves de 3EME

Mardi 23 novembre, dans le cadre de leur EPI Responsabilité et Autonomie, les élèves de 3eme ont accueilli Madame Gallet, conseillère en image professionnelle et personnelle ; une intervention rendue possible grâce à la Fondation « 100 000 Entrepreneurs », qui œuvre au rapprochement des entreprises et des lycées notamment professionnels.

Cette intervention sous forme de présentation puis d’échange questions/réponses a permis aux élèves de mieux appréhender les questions d’image et de savoir-être, à l’approche de leur premier stage de 15 jours en entreprise, au mois de décembre.

 

https://www.100000entrepreneurs.com/

Créée en 2007, l’association 100.000 entrepreneurs a pour vocation de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, par le biais de témoignages d’entrepreneurs organisés dans les établissements scolaires.

 

15 décembre 2018

Noël côté serre pédagogique

Créativité à la serre pédagogique du Lycée

Vous le savez, Noël approche un peu plus chaque jour. L’esprit est préoccupé par les préparatifs. Chacun attend avec impatience de profiter de ses dernières vacances de l’année, c’est aussi un moment de partage spirituel pour les chrétiens et un moment de fête avec la famille et les amis. Pour nos élèves, il s’agit d’un moment peu ordinaire. C’est une période qui suscite l’enthousiasme et leur donne l’occasion de démontrer leur créativité.

N’hésitez pas à venir admirer les décorations et les compositions que les élèves de l’option productions horticoles ont réalisées pour le plaisir des yeux. Ce sera aussi l’occasion pour vous, si cela n’est pas encore fait, de faire connaissance avec l’équipe horticole qui sera ravie de vous faire visiter nos serres de production.

 

Venez profiter de nos promotions sur les poinsettias ou encore roses de Noël pour décorer vos intérieurs.

5 € le pot de 4 litres – 3,50€ le pot de 2 litres

Fête des enfants aux Restos du Cœur

Projet de solidarité avec les élèves de 1ère et terminale SAPAT en faveur des enfants des Restos du Cœur de Massy

Merci aux jeunes qui ont collecté des jouets, qui ont fait des gâteaux pour le goûter des enfants et aux jeunes  qui ont été très actifs et réactifs pour donner un sérieux coup de mains mercredi.

Merci aux éducateurs qui ont préparé les gâteaux avec les jeunes, gâteaux très appréciés par les petits et les grands !

Merci à celles et à ceux qui ont apporté des jouets ; ils ont fait la joie des enfants !

Merci à vous toutes et vous tous !

Les enfants étaient ravis de recevoir leurs cadeaux, mais j aussi vu beaucoup de joie sur les visages de ceux qui ont donné.

Essayer de rendre les autres un peu plus heureux et ne pas oublier ceux pour qui c’est plus difficile… et si Noël, c’était pour tout le monde ?

 

14 décembre 2018

Animation – Atelier

Deux activités réalisées dans le cadre de l’animation du mercredi et/ou sur l’internat garçon.

 

atelier bois

Atelier bois :

  •  Développer des savoirs faires, des compétences autour de cette activité tels que : la précision, la créativité, la transformation de matériaux récupérés (palettes) afin d’y réaliser des objets comme une tables basse, un banc, des étagères…

Mettre en avant les objets crées en les mettant à disposition sur le lycée. En effet, les bancs et tables basses mis à différents endroits du lycée permettraient aux jeunes de se poser durant les moments de récréations et temps du midi.

 

atelier cuisine

 Atelier Pâtisserie le soir sur l’internat :

  • Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer
  • Découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments
  • Développer un climat favorable à l’échange par la création de groupes, et le partage des tâches ménagères et culinaires.
  • Développer un esprit d’équipe
  • Favoriser l’élaboration de projet de groupe : repas à thème

 

Soirée de la réussite 2018

12 décembre 2018

Soirée de la réussite 2018

Soirée de la réussite – remise des diplôme session 2018 Fin novembre et pour la 10ème année,...

En savoir plus

Ce matin au Lycée Saint Antoine

Aujourd’hui au Lycée Saint Antoine

 

Malgré le froid. Les élèves de CAPA 1ère année option productions horticoles et jardinier paysagiste s’initient au Golf avec Bill Owens. Sur notre parcours de golf pédagogique

 

 

 

 

Pendant ce temps, les élèves de 4EME s’occupent de la serre de vente. Ils s’occupent de l’entretien des poinsettias, plus connus sous le nom d’étoile de Noël et accueil les clients

 

Etude solidaire

Etude solidaire avec l’Association « l’Heure Joyeuse » de Casablanca*

Du 5 novembre au 5 décembre, 58 jeunes ont participé aux olympiades de l’étude solidaire (une heure d’étude = un euro). 484 euros ont ainsi été récoltés.

Cet argent sera reversé à l’association « l’Heure Joyeuse » de Casablanca au Maroc et servira à construire, aménager et équiper une salle polyvalente dans laquelle des activités sportives et artistiques seront organisées (judo, cirque, théâtre, etc.). Le partenaire est spécialement venu au lycée afin de partager un moment convivial avec les jeunes mais aussi pour les remercier de leur investissement.

*www.heurejoyeuse.ma/fr/

Active depuis 1959, l’association l’Heure Joyeuse, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, est engagée pour la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. L’Heure Joyeuse développe à Casablanca et pour certaines régions rurales du Maroc des programmes de santé, d’éducation, de formation et d’insertion.

5 décembre 2018

Les noces de Figaro à L’Opéra de Massy

Soirée à l’Opéra de Massy Depuis plusieurs années, nous entretenons un partenariat avec l’Opéra de Massy, nous...

En savoir plus

4 décembre 2018

Les Fééries d’Auteuil

 

Les Féérie d’Auteuil – Marché de Noël au 40 rue La Fontaine – Paris

Dans le cadre des Fééries d’Auteuil au siège de la Fondation, nous avons organisé le décor de la crèche principale. Ce décor est installé chaque année par un établissement différent, cette année nous avons eu l’honneur de pourvoir le réaliser avec la classe de CAP 2ème année Productions Horticoles avec l’aide de Mme. Géraud.

Merci à tous pour cette belle réalisation !!!

Mme. Chabalier, enseignante technique.

 

Du 1er au 9 décembre, Apprentis d’Auteuil prépare Noël au 40 rue Jean de La Fontaine à Paris. Avec des spectacles pour enfants, des concerts, une exposition de crèches, un marché de Noël… Dix jours pour célébrer Noël dans la joie, la solidarité, la convivialité et la lumière.

Du 1er au 9 décembre, dans le cadre merveilleusement décoré et illuminé du 40 rue Jean de La Fontaine à Paris, petits et grands pourront visiter le marché d’artisans et de créateurs (santons de Provence, sapins, jeux d’enfants, maroquinerie, chapeaux, bijoux, photographies, idées gourmandes…) venus de la France entière, s’émerveiller devant les crèches réalisées par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil sur le thème de la joie, chiner meubles, objets et bibelots et réaliser de bonnes affaires à petits prix. Le tout au profit des garçons et filles accueillis à la fondation.

Côté spectacles et concerts, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec :

Spectacles

  • Garou Croquetout (Cie Les Mariottes)
    Samedi 1er  et dimanche 2 décembre à 15 h 30 et 16 h 45
  • Spectacle de magie
    Avec Mandragore le magicien
    Mercredi 5 décembre à 15 h 30 et 16 h 45
  • Boucle d’or et les 3 ours (Compagnie Arthema)
    Une ode à la liberté, tout en marionnettes
    Samedi 8 et dimanche 9 à 15 h 30 et 16 h 45

Concerts

  • Les petits chanteurs de Passy
    « Chantons Noël »- « Concert de musique sacrée, musique profane et traditionnels sur le thème de Noël. »
    Samedi 1er décembre à  17 h 30
  • Nathalie Weidmann et ses élèves pianistes
    « Petits Noëls »
    Dimanche 2 décembre à 17 h 30
  • Chœur d’Auteuil
    Chœur à cœur, pour un programme éclectique !
    Samedi 8 décembre à 17 h 30
  • Maîtrise de Saint-Louis de Gonzague
    Dixit Dominus de Haëndel et Chants de Noël du monde
    Dimanche 9 décembre à 17h30

… sans oublier le manège à l’ancienne, des lâchers de ballons, des gaufres et des barbes à papa ou encore un bar à huîtres.

3 décembre 2018

Marais sauvage, Marais urbain

Marais sauvage, Marais urbain Le 18 Octobre 2018, les classes de 1ère et de 2nde sont allées...

En savoir plus

1 décembre 2018

Les élèves de 2nde sur les pas de Léonard de Vinci

Dernière demeure de Léonard de Vinci – le Clos Lucé Les élèves de 2nde ont eu la...

En savoir plus

30 novembre 2018

Découverte du Marais de Misery

 

 la classe de 4e est partie à la découverte du Marais de Misery, magnifique espace naturel sensible de l’Essonne.

Animée par Alexandre, guide naturaliste du Conseil départemental, cette matinée fut l’occasion de découvrir en particulier la faune des marais. Equipés de jumelles, les élèves, discrètement postés dans les observatoires, ont pu notamment admirer aigrettes, canards, cygnes et autres ragondins en liberté. Curieux et attentifs malgré les conditions météo humides, ils ont également beaucoup appris sur la protection des espèces, comme le balbuzard, rapace rare venu – et c’est unique en Ile de France – nidifier aux abords de l’étang de Misery. Merci à Mme Chabalier pour cette sortie pédagogique très réussie.

http://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/a-la-decouverte-de-la-nature-essonnienne/les-rendez-vous-nature/

Marais de Missery

Visite de la Fondation Saint Jean de Dieu

Développement Humain et Spirituel avec les 3EME du Lycée Saint Antoine Nos amis de la Fondation Saint...

En savoir plus

25 octobre 2018

L’exploitation pédagogique du Lycée Octobre/novembre

 N’avez-vous pas senti cette brise rafraichissante souffler alors que la pénombre de l’aurore peinait chaque jour un peu plus à poindre ?

Celle-ci est sournoise et s’amuse à voir choir sur le sol asséché par l’été les marrons d’inde dans leur bogue.

Les soirées sont fraiches désormais, elles nous disent que bientôt viendra l’hiver, tandis que les douces journées nous rendent nostalgique du congé d’été.

 

La Plante du moment :

Le chrysanthemum x grandiflorum ou chrysanthème des fleuristes est d’origine chinoise. C’est une plante vivace à floraison automnale. Tous les chrysanthèmes horticoles appartiennent à un énorme complexe d’hybrides développés par les jardiniers d’abord en Chine à partir du Ve siècle, puis au Japon à partir du VIIIe siècle et en Europe à partir du XIXe siècle

Mottes maraichères.

Laitues pour l’extérieure et choux rave sont disponibles en mottes pressées pour des cultures d’hiver. Ces plants pourront être plantés dès maintenant pour être récoltés en fin d’hiver