Actualités

le Palais présidentiel

19 avril 2019

Projet ERASMUS+ en Irlande

ERASMUS+, séjour en Irlande.   Quatorze élèves en classe de première ont eu la chance de partir...

En savoir plus

28 mars 2019

Les stages en entreprise

Importance des stages en entreprise en productions horticoles Nos formations initiales sont ponctuées de stages en entreprise...

En savoir plus
inscriptions

27 février 2019

rentrée scolaire 2019/2020 – Orientation

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2019/2020 – C’est maintenant ! Pour toute demande d’inscription ou d’information...

En savoir plus
chantier à la ferme des près neufs

15 février 2019

Partenariat “La ferme des prés neufs”

Un chantier grandeur nature à “La ferme des près neufs” La classe de terminale Aménagements paysagers a...

En savoir plus

15 janvier 2019

L’HORTICULTURE – Formation

L’horticulture – Filière pour cultiver les talents Filière porteuse d’une multitude de métiers correspondants à tous les...

En savoir plus

16 novembre 2018

Journées Portes Ouvertes 2019

Vous êtes attiré(e) par un métier en lien avec la nature, l’environnement ou la fleuristerie, vous permettant...

En savoir plus
Préparer mon avenir

22 avril 2019

Préparer mon avenir

Intervention  pour préparer leur avenir  Le mercredi 27 mars , les classes de CAP 2ème année, Première Bac...

En savoir plus

19 avril 2019

Saint Jean de Beauregard 2019

Saint Jean de Beauregard 35eme édition Le lycée St Antoine était présent pour la fête des plantes...

En savoir plus

Association Fermelt

Découverte de Fermelt à Courson Monteloup

 La classe de CAPa 2ème année productions horticoles a découvert l’association Fermelt basée à Courson Monteloup . A travers une séance de Travaux Pratiques d’une matinée, nous avons eu droit une initiation à la permaculture, Fermelt développe des productions maraichères. Nous avons découvert de nouveaux outils : grelinette, binette 360°, canne à planter ….

Merci à Mike Metz et son associée pour leur accueil et les échanges techniques abordés avec les élèves.

Site lien : http://www.fermelt.com/

(Fermelt est une organisation coopérative à but non lucratif située dans le sud de l’Ile de France, en Essonne)

18 avril 2019

Concours de reconnaissance des végétaux

Concours de reconnaissance des végétaux du Lycée Le mardi 02 avril s’est déroulé le concours de reconnaissance...

En savoir plus

2 avril 2019

La permaculture

La permaculture à l’ordre du jour grâce à Altaï venu du Timor Oriental

Jeudi 28 mars 2019, le lycée Saint-Antoine a accueilli ESTANISLAU Claudio Ximenez appelé familièrement Altaï, un partenaire du CCFD-Terre-Solidaire venu du Timor Oriental (à 13000 Km de la France). Il est le responsable de l’association Permatil. Cette association sillonne le Timor Oriental depuis 20 ans afin de former la population à la permaculture (plus connue sous le nom d’agroécologie en Europe). Celle-ci permet de produire de la nourriture avec des variétés locales, adaptées à des sols pauvres en matière organique et nécessitant des volumes d’eau réduits. Elle s’appuie sur la reproduction naturelle de la fertilité des sols pour travailler la terre (grâce notamment aux techniques de compostage), plutôt que sur des intrants importés et couteux.

La formation des paysans et des jeunes générations (Permatil a obtenu une loi auprès du ministère de l’éducation qui oblige chaque responsable d’établissement scolaire à ouvrir un jardin de permaculture) permettra à terme aux timorais d’acquérir leur autonomie alimentaire puisqu’aujourd’hui encore une grande partie de la nourriture est importée.

Cette visite a permis un échange très enrichissant entre Altaï qui a pu parler de son expérience au Timor Oriental et des élèves du lycée qui expérimentent et se forment à la permaculture.

https://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/timor-leste/timor-leste

28 mars 2019

Nos partenaires

Des partenaires pour nos formations en Services – EHPAD et CRECHE à Marcoussis

interventions en EHPAD les jeudis après-midi avec la classe de  C1 SAPVER, dans le cadre du partenariat avec Repotel

L’idée est de familiariser les CAPA1 au public en EHPAD (atteintes dégénératives, traumas, sénilité etc), dans le cadre du MIP, pour qu’en deuxième année, ils puissent être suffisamment à l’aise pour y effectuer des animations.

Donc, les C1 suivent par groupes de 2, quelques résidents habituels, en discutant de sujets diverses et variés. Exemple : familles, modes de vie de leur enfance, centres d’intérêts etc…

Au programme : lecture d’histoires, de journal etc, promenades dans les couloirs, où dans le jardin, discussions autour d’un thé pour les résidents de la résidence seniors (les + autonomes)

https://www.repotel.fr/fr/marcoussis-maison-de-retraite-ehpad-essonne-91

 

MAP « bébé fais-moi signe » : interventions des 1ere/Terminale  SAPAT à la crèche Babilou de Marcoussis tous les mardis matin.

Le concept : signer des comptines ou des histoires avec l’enfant. Ils reproduisent les signes et adorent entrer en communication avec l’adulte de manière si facile et comprise ! Les élèves s’investissent et apprécient cette façon d’entrer en contact avec le jeune enfant. De plus, ils sont en immersion dans un environnement de travail.

https://www.babilou.fr/ile-de-france/91/168-creche-babilou-marcoussis.html

 

Orientation – découverte de nos métiers

Orientation, découverte des métiers de l’horticulture, paysage, services et fleuristerie Afin de conforter les élèves dans leurs...

En savoir plus

Une médaille d’or pour Johanna

Une Médaille d’or pour Johanna Rome au concours un des meilleurs apprentis de France au niveau Départemental...

En savoir plus

1 mars 2019

Concours ” Un des Meilleurs Apprentis de France “

Prochainement au Lycée Horticole et Paysager Saint Antoine – Organisation du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”...

En savoir plus
bp aménagements paysagers

BP Aménagements paysagers

Ouverture d’un BP Aménagements paysagers de niveau IV à la rentrée 2019   ´Diplôme : Brevet Professionnel...

En savoir plus

28 février 2019

Anciens de Saint Antoine

ancienAnciens de Saint-Antoine : une journée « coup de pouce »

Samedi 9 février, 8 anciens se sont retrouvés à l’établissement  Saint-Antoine pour trier, numériser et archiver 40 années de photos et diapositives afin d’en constituer une “mémoire de transmission”.
Olympiades, séjours à l’extérieur, et plein d’autres moments forts immortalisés ont permis de retrouver des anecdotes et des souvenirs à Pierre Collinet (qui était parmi nous) ainsi que Patrick Bourgueil, qui nous a servi de guide en début d’après-midi pour nous faire visiter le “Musée de l’Association Historique de Marcoussis” dont il s’occupe et qui collectionne le vieux matériel agricole du début du siècle; matériel qui servait aux maraîchers et horticulteurs de Marcoussis depuis toutes ces années !

Nous avons aussi eu la joie d’avoir une visite surprise au cours de l’après-midi, celle d’un Ancien qui était là à St-Antoine entre 1984 et 1987, il s’agit d’Eric Fricaux et de sa compagne Chochana. Ils ont été ravis de revoir Eric en tout jeune adolescent sur les photos et ont pu en profiter pour visiter l’ancien bâtiment dans lequel il avait logé ainsi qu’un aperçu des nouvelles constructions qui ont vu le jour après son départ, telles le forum, le préau, les ateliers techniques ainsi que plus récemment, le self. Il nous a expliqué qu’il est encore très reconnaissant de l’aide dont il a bénéficié à cette époque et de la chance qu’il a eue d’avoir été accueilli dans cet établissement.

Le travail de tri et de classement de toutes ces photos de la vie de l’établissement Saint-Antoine était l’occasion pour nous de donner un petit “Coup de Pouce” à cet établissement qui nous a aidé quand nous en avions le plus besoin.

On se retrouvera très vite pour une prochaine journée ‘Coup de Pouce’ où tous les anciens sont les bienvenus pour préparer ‘la grande fête d’Auteuil’ à Marcoussis, le 25 mai prochain. (Pour le ‘Coup de pouce’ croissants et café offerts le matin ainsi que repas du midi offert par la Maison)

A bientôt !

26 février 2019

Exposition Land Art “L’art dans tous ses états”

Exposition Land Art salle 31*

La classe de Terminale – promotion 2017/2019,  organise une exposition temporaire des affiches créées lors du projet Land Art dans le cadre de l’Education socio-culturelle.

 A travers ces affiches, les élèves ont rendu” étérnel” leur projet éphémère et expliqué les choix de matériaux et la signification de leur projet par rapport à l’art et la nature

 * ouverture à tous les élèves du lycée et aux visiteurs lors des journées Portes Ouvertes- Organisation d’un vote pour la meilleure afficheexposition Land Art

 

 

sculture de Evrard David

Visites et atelier au domaine de Chamarande

Au cours du 1er trimestre, nous avons pu visiter et découvrir des ateliers au domaine de Chamarande...

En savoir plus

16 février 2019

“La loterie de l’hérédité”

Conférence au Palais de la Découverte sur le thème “La loterie de l’hérédité”

Le 1er février les élèves de Terminale, 1ERE et CAPA SAPAT/SAPVER (formation de services aux personnes) ont participés à une conférence au Palais de la Découverte sur le thème “La loterie de l’hérédité”

L’exposé, par le conférencier du Palais de la Découverte, a permis d’introduire des notions de base de la génétique à l’aide d’une maquette géante et animée, pilotée par ordinateur. Elle a permis de montrer comment les chromosomes et les caractéristiques d’un père et d’une mère peuvent se combiner chez les enfants et comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents. À titre de démonstration, le portrait d’un enfant à partir de sa combinaison de chromosomes, tirée au hasard parmi les 70 000 milliards de combinaisons possibles, a été réalisé.

La sortie a été encadrée par Madame Amel Talamali, professeur de Biologie, et de deux professeurs de Sapat et Sapver, Mesdames Virginie  Cazajus   et Hélène Bonomi

Séance de travail avec les 3EME

Séance de travail – Travaux pratiques ave la classe de 3EME

Lundi 11 février 2019, nous avons réalisé une séance de travail différente pour les élèves de 3ème.

Nous sommes intervenus auprès d’une classe de grande section à l’école maternelle Jean Mermoz à Longjumeau afin de préparer des semis avec les élèves en vue du fleurissement de leur école.

Les apprentis jardiniers ont été patients, appréciant l’échange avec un  jeune public très attentif !

 Merci à tous, et à bientôt pour la suite du projet avec les plantations au printemps.

 http://www.education.gouv.fr/annuaire/91-essonne/longjumeau/etab/ecole-maternelle-jean-mermoz.html

Alexandra Chabalier – Professeur principal – responsable du projet

 

15 février 2019

Décor à L’Opéra de Massy

L’Opéra de Massy – le partenariat continu ! Notre partenariat se poursuit tout au long de l’année...

En savoir plus