Actualités

inscriptions

27 février 2019

rentrée scolaire 2019/2020 – Orientation

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2019/2020 – C’est maintenant ! Pour toute demande d’inscription ou d’information...

En savoir plus

16 février 2019

Séance de travail avec les 3EME

Séance de travail – Travaux pratiques ave la classe de 3EME

Lundi 11 février 2019, nous avons réalisé une séance de travail différente pour les élèves de 3ème.

Nous sommes intervenus auprès d’une classe de grande section à l’école maternelle Jean Mermoz à Longjumeau afin de préparer des semis avec les élèves en vue du fleurissement de leur école.

Les apprentis jardiniers ont été patients, appréciant l’échange avec un  jeune public très attentif !

 Merci à tous, et à bientôt pour la suite du projet avec les plantations au printemps.

 http://www.education.gouv.fr/annuaire/91-essonne/longjumeau/etab/ecole-maternelle-jean-mermoz.html

Alexandra Chabalier – Professeur principal – responsable du projet

 

chantier à la ferme des près neufs

15 février 2019

Partenariat “La ferme des prés neufs”

Un chantier grandeur nature à “La ferme des près neufs” La classe de terminale Aménagements paysagers a...

En savoir plus

15 janvier 2019

L’HORTICULTURE – Formation

L’horticulture – Filière pour cultiver les talents Filière porteuse d’une multitude de métiers correspondants à tous les...

En savoir plus

16 novembre 2018

Journées Portes Ouvertes 2019

Vous êtes attiré(e) par un métier en lien avec la nature, l’environnement ou la fleuristerie, vous permettant...

En savoir plus

1 mars 2019

Concours ” Un des Meilleurs Apprentis de France “

Prochainement au Lycée Horticole et Paysager Saint Antoine – Organisation du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”...

En savoir plus
bp aménagements paysagers

BP Aménagements paysagers

Ouverture d’un BP Aménagements paysagers de niveau IV à la rentrée 2019   ´Diplôme : Brevet Professionnel...

En savoir plus

28 février 2019

Anciens de Saint Antoine

ancienAnciens de Saint-Antoine : une journée « coup de pouce »

Samedi 9 février, 8 anciens se sont retrouvés à l’établissement  Saint-Antoine pour trier, numériser et archiver 40 années de photos et diapositives afin d’en constituer une “mémoire de transmission”.
Olympiades, séjours à l’extérieur, et plein d’autres moments forts immortalisés ont permis de retrouver des anecdotes et des souvenirs à Pierre Collinet (qui était parmi nous) ainsi que Patrick Bourgueil, qui nous a servi de guide en début d’après-midi pour nous faire visiter le “Musée de l’Association Historique de Marcoussis” dont il s’occupe et qui collectionne le vieux matériel agricole du début du siècle; matériel qui servait aux maraîchers et horticulteurs de Marcoussis depuis toutes ces années !

Nous avons aussi eu la joie d’avoir une visite surprise au cours de l’après-midi, celle d’un Ancien qui était là à St-Antoine entre 1984 et 1987, il s’agit d’Eric Fricaux et de sa compagne Chochana. Ils ont été ravis de revoir Eric en tout jeune adolescent sur les photos et ont pu en profiter pour visiter l’ancien bâtiment dans lequel il avait logé ainsi qu’un aperçu des nouvelles constructions qui ont vu le jour après son départ, telles le forum, le préau, les ateliers techniques ainsi que plus récemment, le self. Il nous a expliqué qu’il est encore très reconnaissant de l’aide dont il a bénéficié à cette époque et de la chance qu’il a eue d’avoir été accueilli dans cet établissement.

Le travail de tri et de classement de toutes ces photos de la vie de l’établissement Saint-Antoine était l’occasion pour nous de donner un petit “Coup de Pouce” à cet établissement qui nous a aidé quand nous en avions le plus besoin.

On se retrouvera très vite pour une prochaine journée ‘Coup de Pouce’ où tous les anciens sont les bienvenus pour préparer ‘la grande fête d’Auteuil’ à Marcoussis, le 25 mai prochain. (Pour le ‘Coup de pouce’ croissants et café offerts le matin ainsi que repas du midi offert par la Maison)

A bientôt !

26 février 2019

Exposition Land Art “L’art dans tous ses états”

Exposition Land Art salle 31*

La classe de Terminale – promotion 2017/2019,  organise une exposition temporaire des affiches créées lors du projet Land Art dans le cadre de l’Education socio-culturelle.

 A travers ces affiches, les élèves ont rendu” étérnel” leur projet éphémère et expliqué les choix de matériaux et la signification de leur projet par rapport à l’art et la nature

 * ouverture à tous les élèves du lycée et aux visiteurs lors des journées Portes Ouvertes- Organisation d’un vote pour la meilleure afficheexposition Land Art

 

 

sculture de Evrard David

Visites et atelier au domaine de Chamarande

Au cours du 1er trimestre, nous avons pu visiter et découvrir des ateliers au domaine de Chamarande...

En savoir plus

16 février 2019

“La loterie de l’hérédité”

Conférence au Palais de la Découverte sur le thème “La loterie de l’hérédité”

Le 1er février les élèves de Terminale, 1ERE et CAPA SAPAT/SAPVER (formation de services aux personnes) ont participés à une conférence au Palais de la Découverte sur le thème “La loterie de l’hérédité”

L’exposé, par le conférencier du Palais de la Découverte, a permis d’introduire des notions de base de la génétique à l’aide d’une maquette géante et animée, pilotée par ordinateur. Elle a permis de montrer comment les chromosomes et les caractéristiques d’un père et d’une mère peuvent se combiner chez les enfants et comment chaque enfant hérite d’une partie des chromosomes, donc des gènes, de chacun de ses parents. À titre de démonstration, le portrait d’un enfant à partir de sa combinaison de chromosomes, tirée au hasard parmi les 70 000 milliards de combinaisons possibles, a été réalisé.

La sortie a été encadrée par Madame Amel Talamali, professeur de Biologie, et de deux professeurs de Sapat et Sapver, Mesdames Virginie  Cazajus   et Hélène Bonomi

15 février 2019

Décor à L’Opéra de Massy

L’Opéra de Massy – le partenariat continu ! Notre partenariat se poursuit tout au long de l’année...

En savoir plus

“voyageur et citoyen”

“Voyageur et citoyen”

« La journée « Voyageur et citoyen » du mardi 15 janvier 2019 a permis de responsabiliser les jeunes en matière de conduite 2 roues et 4 roues, mais aussi dans l’usage des transports en commun.

Nous remercions les nombreux intervenants venus à la rencontre des jeunes : les bénévoles de la Prévention Routière de l’Essonne (voiture-tonneau et simulateur Hond), les gendarmes de la BPDJ 91 (risques de stupéfiants au volant), et l’éducateur formé par la SNCF.

16 janvier 2019

Janvier – Coté Serre pédagogique

L’horticulteur a toujours une saison d’avance :

Comme il est d’usage, toute l’équipe des serres et moi-même nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019. Hélas les fêtes sont passées. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que les élèves, ainsi que les professeurs sont de retour de vacances. Au niveau des serres, il faut remiser tous les décorations de Noel et se débarrasser des compositions et autres centres de table qui n’ont pas trouvé preneur.

Même si les jours rallongent, nous entrons dans une période difficile, la durée du jour reste courte et les températures peuvent être froides. Les mois de Janvier et Février sont des mois intenses au niveau de notre travail. C’est durant cette période que nous mettons en place presque la totalité des cultures de printemps. Cumulée avec le mauvais temps, la saison hivernale débouche souvent sur de la fatigue.

Heureusement nous avons toujours une saison d’avance. Et pour nous remonter le moral, la serre nous fait bénéficier de sa précocité. Grâce à son climat artificiel, certaines plantes sont déjà en fleurs. Avec un simple rayon de soleil, l’ambiance de la serre change complètement. Rapidement nous pourrions nous croire déjà au printemps.

15 janvier 2019

Le déjeuner médiation

Le déjeuner médiation du Lycée organisé par Sandrine Coffinet 

Temps convivial qui a lieu avant chaque période de vacances scolaires entre les médiateurs, co-médiateurs, accompagnants pédagogiques et éducateurs.

 Nous remercions la présence de nos jeunes co-médiateurs de la classe 1ère bac pro :

-Nolan Castelain, Clauvis Boko Mechede,- Antoine Houzelstein,- April Nobis,- Aurélien St Hilaire, Bastien Delaforterie,-Jeanne Sarrère, Alicia Weigel, Ambre Villefranche,- Eva Moreau

ainsi que nos 5 invités :

Pierre Collinet le précurseur de la médiation, Jean-Paul Lichtle notre Aumônier médiateur de foi,  Maryline Chatelain éducatrice chez « Ficus »internat des garçons, qui sera formée durant  l’année prochaine,  Vanessa Zaludkowski éducatrice chez « Myosotis » internat des filles, qui a déjà suivi la formation,  Elvita notre agent d’entretien, bienveillante à l’égard des jeunes.

Durant ce déjeuner, Pierre Collinet nous a fait partager l’histoire et la création de la Médiation au lycée St Antoine dans les années 2000. Il nous a fait part de son expérience et de sa vision de la Médiation. Ce moment fut riche pour nous qui sommes aujourd’hui acteurs de ce beau projet. Chacun a ainsi pu échanger sur sa propre expérience.

 

21 décembre 2018

Bonnes Fêtes

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Fin d’année.

16 décembre 2018

Intervention de la Fondation “100 000 Entrepreneurs”

Intervention pour les élèves de 3EME

Mardi 23 novembre, dans le cadre de leur EPI Responsabilité et Autonomie, les élèves de 3eme ont accueilli Madame Gallet, conseillère en image professionnelle et personnelle ; une intervention rendue possible grâce à la Fondation “100 000 Entrepreneurs”, qui œuvre au rapprochement des entreprises et des lycées notamment professionnels.

Cette intervention sous forme de présentation puis d’échange questions/réponses a permis aux élèves de mieux appréhender les questions d’image et de savoir-être, à l’approche de leur premier stage de 15 jours en entreprise, au mois de décembre.

 

https://www.100000entrepreneurs.com/

Créée en 2007, l’association 100.000 entrepreneurs a pour vocation de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, par le biais de témoignages d’entrepreneurs organisés dans les établissements scolaires.

 

15 décembre 2018

Noël côté serre pédagogique

Créativité à la serre pédagogique du Lycée

Vous le savez, Noël approche un peu plus chaque jour. L’esprit est préoccupé par les préparatifs. Chacun attend avec impatience de profiter de ses dernières vacances de l’année, c’est aussi un moment de partage spirituel pour les chrétiens et un moment de fête avec la famille et les amis. Pour nos élèves, il s’agit d’un moment peu ordinaire. C’est une période qui suscite l’enthousiasme et leur donne l’occasion de démontrer leur créativité.

N’hésitez pas à venir admirer les décorations et les compositions que les élèves de l’option productions horticoles ont réalisées pour le plaisir des yeux. Ce sera aussi l’occasion pour vous, si cela n’est pas encore fait, de faire connaissance avec l’équipe horticole qui sera ravie de vous faire visiter nos serres de production.

 

Venez profiter de nos promotions sur les poinsettias ou encore roses de Noël pour décorer vos intérieurs.

5 € le pot de 4 litres – 3,50€ le pot de 2 litres

Fête des enfants aux Restos du Cœur

Projet de solidarité avec les élèves de 1ère et terminale SAPAT en faveur des enfants des Restos du Cœur de Massy

Merci aux jeunes qui ont collecté des jouets, qui ont fait des gâteaux pour le goûter des enfants et aux jeunes  qui ont été très actifs et réactifs pour donner un sérieux coup de mains mercredi.

Merci aux éducateurs qui ont préparé les gâteaux avec les jeunes, gâteaux très appréciés par les petits et les grands !

Merci à celles et à ceux qui ont apporté des jouets ; ils ont fait la joie des enfants !

Merci à vous toutes et vous tous !

Les enfants étaient ravis de recevoir leurs cadeaux, mais j aussi vu beaucoup de joie sur les visages de ceux qui ont donné.

Essayer de rendre les autres un peu plus heureux et ne pas oublier ceux pour qui c’est plus difficile… et si Noël, c’était pour tout le monde ?

 

14 décembre 2018

Animation – Atelier

Deux activités réalisées dans le cadre de l’animation du mercredi et/ou sur l’internat garçon.

 

atelier bois

Atelier bois :

  •  Développer des savoirs faires, des compétences autour de cette activité tels que : la précision, la créativité, la transformation de matériaux récupérés (palettes) afin d’y réaliser des objets comme une tables basse, un banc, des étagères…

Mettre en avant les objets crées en les mettant à disposition sur le lycée. En effet, les bancs et tables basses mis à différents endroits du lycée permettraient aux jeunes de se poser durant les moments de récréations et temps du midi.

 

atelier cuisine

 Atelier Pâtisserie le soir sur l’internat :

  • Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer
  • Découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments
  • Développer un climat favorable à l’échange par la création de groupes, et le partage des tâches ménagères et culinaires.
  • Développer un esprit d’équipe
  • Favoriser l’élaboration de projet de groupe : repas à thème

 

13 décembre 2018

Décorations de Noël

Les décorations de Noël du Lycée

A l’approche des fêtes de fin d’année élèves et adultes du lycée réalisent les décorations de Noël sur l’ensemble du site.

C’est ainsi que dans le cadre de leurs formations les classes CAPA productions horticoles se sont occupées de la décoration et de l’aménagement de la serre de vente pédagogique.

 

 

Mais aussi dans le cadre de l’atelier poterie du mercredi  avec les classes de 4eme, SDE SAPAT, DIMA, la création d’un “village de Noël” avec le soutien de Fredy notre artisan potier.

 

 

 

 

Vous pouvez également admiré le décor dans le hall du Château réalisé par Audrey G.et Sylvie. R.

Bravo à tous