La pâtisserie pour expliquer nos maladies

Projet : expliquer les maladies en pâtissant

Les élèves de 1ère Sapat,  avec l’aide de leurs professeurs (technique et de biologie-écologie), avaient comme projet pluridisciplinaire de modéliser de façon ludique les aspects cellulaires des maladies génétiques et des contaminations bactériennes.

 En cours de biologie, il a fallu que les élèves choisissent les éléments cellulaires qu’il fallait obligatoirement représenter en gâteaux. Une petite simplification s’imposait ! Quelques structures étaient sur le podium : une cellules humaine (avec noyau et chromosomes), une cellule bactérienne, et certaines étant à l’origine de maladies, d’autres nous servant pour notre alimentation. C’était la première étape.

La seconde étape était de savoir ce qu’il était techniquement possible de faire en pâtisserie pour traduire cet objectif biologique.  Quels ingrédients pour quels gâteaux (recette, moule, pâte à sucre, fruits confits, friandises, etc.) ? Quel temps de cuisson ? Quelle organisation ? Le choix (fait librement !) des ingrédients  pas forcément très diététique. Mais les échanges ont été très inventifs !

La  troisième étape a été de faire des croquis en couleurs pour préparer les réalisations.

Enfin, pour la quatrième étape, les élèves et leur professeur de biologie ont été accueillis par le professeur technique, en cuisine pédagogique, pour pâtisser.

Avant d’oublier, c’était très bon, et… les photos parlent d’elles-mêmes !

des gâteaux pour expliquer les maladies

 

Toutes les actus et brèves