Journée à l’opéra

Une Journée à l’opéra de Massy

Vendredi 3 mai, les classes de 4ème et les 3ème accompagnées de leurs enseignants et éducateurs ont passé une journée sous le signe des Arts !  

C’est dans le cadre des enseignements socio-culturels, que nos collégiens ont pu bénéficier d’ateliers menés en partenariat avec la compagnie de l’Opéra Fuoco et le chef d’orchestre David Stern. Durant dix séances, les 4ème ont découvert l’art du chant et de la choral, tandis que les 3ème ont bénéficié d’ateliers autour du dessin. Ces séances, qui ont ponctuées l’année, se sont clôturées ce vendredi par une journée à l’opéra de Massy.  

Sous forme de petits groupes, les jeunes ont eu une visite guidée l’opéra durant laquelle ils ont découvert des espaces normalement inaccessibles au grand public. Cette journée a été également l’occasion de présenter le résultat de leurs productions. Ainsi, les 3ème ont exposé leurs dessins et les 4ème , accompagnés des chanteurs lyriques, Irina et Olivier, ont offert une prestation de chant à leurs camarades.  

Après un repas, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à une répétition de l’opéra en cours de préparation. Ils ont pu observer les chanteurs, les musiciens et les techniciens travailler ensemble. Pour beaucoup cette expérience hors du commun a été une réelle découverte.