Le Campus Saint-Antoine, situé en Ile-de-France, à Marcoussis (91), est un établissement de la fondation Apprentis d’Auteuil.
Nous sommes un établissement privé sous contrat. Il propose à des jeunes de tous horizons de construire leur avenir en se formant à un métier en lien avec l’environnement, le paysage, la nature, l’horticulture, la fleuristerie et les services aux personnes par la voie scolaire ou l’apprentissage.
Des formations tournées vers l’avenir
Sous les labels « aventure du vivant » et E3D (établissement en démarche de développement Durable) le lycée propose un enseignement agricole qui forme au bac professionnel ou au CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole).
A la rentrée 2021 / 2022 , Le Campus saint Antoine comptabilise 250 élèves, dont 25% en formation par apprentissage.
Nos apprenants ont parfois besoin de réconciliation scolaire, découvrent les métiers de l’horticulture, du paysage, de la fleuristerie ou du service aux personnes et peuvent ainsi construire un réel projet professionnel dans des secteurs porteurs.
Ainsi nos apprenants se professionnalisent selon leurs capacités et leurs projets (parcours personnalisé d’Apprentis d’Auteuil).
Nos formations offrent de nombreuses perspectives professionnelles : métiers en lien avec les problématiques de notre société : alimentation, environnement, territoire, développement durable, énergie. Elles peuvent être prolongées par un cycle d’études supérieures au sein d’autres établissements.
Notre établissement propose également une orientation à partir de la 4e et de la 3e.
Une situation géographique périurbaine privilégiée
Notre Campus est situé au sein d’un parc de 14 hectares. Bordé d’une forêt, il offre un cadre verdoyant avec une exploitation agricole, véritable jardin école. Les jeunes en formation y réalisent différents types de travaux : entretien du parc, production horticole en extérieur et dans les serres, travaux paysagers…
A l’entrée se trouvent les ruines du château de Montaigu, bâti au XVème siècle, dont subsistent aujourd’hui l’arasement des remparts et la tour des oubliettes. En 1941, la famille de la Baume Pluvinet, dernière propriétaire des lieux, lègue le château et les terres qui l’entourent à la Fondation Apprentis d’Auteuil. La propriété devient alors une école d’horticulture et accueille ses premiers élèves. Le château, classé à l’inventaire des monuments historiques, crée un environnement riche d’histoire et d’inspiration. Il fait l’objet d’une rénovation par l’association historique de Marcoussis.