Soirée à l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationales

 L’Assemblée des idées, qu’est-ce que c’est ? C’est un cycle de débats qui se tiennent tous les deux mois à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay : des débats citoyens, sur vos préoccupations et sujets d’intérêts, au cœur même de notre Assemblée.
    Chacun a sa pierre à apporter à la vie de la Cité et l’Assemblée doit vous y aider !

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, a reçu 100 jeunes le mercredi 29 mars à 20 heures à une Assemblée des idées exceptionnelle, qui portait sur le thème : « Ce que veulent les jeunes : à eux la parole ! ». Cette assemblée s’est tenue au sein de l’Assemblée Nationale  avec comme invités :

  • Olivier Galland, sociologue, Directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la Revue française de sociologie ;
  • Manon Mella, journaliste à franceinfo ;
  • Etienne Matignon, président de la Fédération des associations générales étudiantes ;
  • Matteo Ishak-Boushaki, influenceur politique ;
  • Lauren Lolo, journaliste et fondatrice de La cité des chances

Notre Campus était invité à participer à ce temps d’échanges sur la jeunesse : 10 élèves en option Production Horticole, accompagnés par le Chef d’établissement, Denis Dugord et une éducatrice de vie scolaire, Christelle Caparros, se sont rendus ce mercredi 29 Mars au 33 quai d’Orsay dans le 7ème arrondissement de Paris.

Après une visite de l’Assemblée et de sa majestueuse bibliothèque (la 4ème de France en termes de taille et de nombre d’ouvrages), une présentation du rôle de l’Assemblée dans la démocratie française, les élèves ont assisté à une partie de séance des députés sur les lois afférentes à la « Protection des logements contre l’occupation illicite ».

Bibliothèque Assemblée Nationale

Un buffet à suivi cette visite dans les magnifiques salles de réception de l’Assemblée.

Enfin, tous les jeunes présents ont été invités à échanger avec les invités (sociologue, journalistes, influenceur…) pendant plus de deux heures sur ce qui les préoccupe aujourd’hui, ce qu’ils attendent de l’avenir, les idées qu’ils proposent.

De nombreuses questions ont été posées, tournant essentiellement autour de la retraite à 64 ans (sujet d’actualité brûlant !), Mme la Présidente a dû recadrer les échanges, le 49.3 et M. Macron n’étant pas les sujets de cette Assemblée. Soirée à l'Assemblée Nationale

Nos jeunes élèves ont apprécié cette invitation, ils regrettent cependant ne n’avoir pas pu s’exprimer sur les questions écologique, agricole, les formations professionnelles…

« Intéressé par cette sortie, j’ai trouvé le film de présentation très instructif, par contre le débat a tourné trop autour de la politique et des minorités. Merci d’avoir pensé à nous » DARCHE MENDES Corentin, Term Conduite des Productions Horticoles.

« C’était une véritable chance d’avoir l’occasion de visiter ce bâtiment, pilier de la démocratie. Pouvoir observer les députés en action dans l’hémicycle était très intéressant. Mais les questions-réponses étaient très longues et trop politiques » LEMAIRE Quentin, Term Conduite des Productions Horticoles.

« On pensait qu’il y aurait plus de proximité avec les députés pour pouvoir nous exprimer sur nos attentes, le monde agricole, les formations. On n’a pu les voir que lors des débats, ce qui était en revanche prenant et instructif. » VINCENT Camille, 2nde.Conduite des Productions Horticoles.

« On a été très bien accueilli lors de notre visite à l’Assemblée Nationale entre la visite, la salle de cinéma et le buffet. Néanmoins, j’ai trouvé le temps de débat trop long et je n’ai pas tout compris ; je croyais qu’on nous poserait des questions sur notre formation, sur ce qu’on pensait du monde agricole, de comment on voyait le monde du futur, ce que représentait pour nous l’écologie ». LOSKA Priscilla, 2nde Conduite des Productions Horticoles.

« La bibliothèque est vraiment impressionnante » FLAMBARD Priscilia, CAPA1 Production Horticoles.

 

Toutes les actus et brèves