Visite surprise au Campus Saint Antoine

Julien Denormandie – Ministre de l’Agriculture

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a rendu une visite impromptue au Campus Saint-Antoine de Marcoussis (91) ce vendredi 26 novembre. Prévenues la veille à 17H30, la direction du lycée et les équipes se sont mis en ordre de marche pour organiser en quelques heures une visite du site et la rencontre entre les jeunes, les équipes éducatives, les formateurs, administratives et les jeunes – presqu’une habitude pour notre établissement, qui en est maintenant à sa 6e visite ministérielle !

Le ministre a d’abord été accueilli par Nicolas Truelle, Denis Dugord, directeur et l’équipe du lycée horticole, ainsi que toute une délégation composée notamment de Cyril Alavoine, directeur de cabinet de la préfecture de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, de Laurent Carles, directeur de l’UNREP (Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion) et grâce auquel le ministre a sollicité cette visite.

La visite s’est poursuivie au cœur de l’établissement : dans 3 salles de classe et dans les serres du lycée – où Julien Denormandie a notamment partagé les travaux pratiques des jeunes, mains dans la terre. A chaque rencontre, il s’est montré proche des jeunes et un fervent défenseur de l’enseignement agricole. Il s’est dit « époustouflé par l’aisance et le professionnalisme des jeunes », notamment pour répondre à ses nombreuses questions – très curieux de connaître leurs motivations pour évoluer dans le domaine de l’agriculture, leur vie quotidienne dans l’établissement et l’internat, leurs parcours, leurs perspectives d’avenir… tout en les félicitant de ce choix et les encourageant pour la suite.

Nicolas Truelle a d’ailleurs remercié le ministre de son approche avec les jeunes : « Merci d’avoir été aussi proche et à l’écoute des jeunes et accompagnateurs. La qualité de la relation est pour nous essentielle pour créer la confiance et permettre la réussite. »

La visite s’est soldée par une invitation des jeunes dans les jardins du ministère de l’Agriculture et conclue par des échanges entre plusieurs enseignants et formateurs et le ministre, notamment autour de l’adaptation nécessaire de l’enseignement agricole au changement climatique.

Julien Denormandie

J’ai été très marqué par la richesse et les échanges que nous avons pu avoir. Il ne m’aurait pas été possible d’avoir ces échanges si les jeunes et les équipes ne se sentaient pas bien ici. Force est de constater que tout le monde se sent très bien et vous pouvez en être extrêmement fiers ! L’enseignement agricole est rempli de valeurs qui sont aussi les vôtres et que vous partagez parfaitement. Une jeune fille me disait tout à l’heure que grâce à sa formatrice, elle voyait maintenant beaucoup de choses dehors, dont elle n’avait pas connaissance avant. Quel bel enseignement elle reçoit. Je tiens, en tant que ministre, à être aussi sur le terrain et je salue votre action. Merci de transmettre tous ces savoirs malgré les difficultés que peuvent connaître les jeunes, continuez à faire vivre ces sourires. » Julien Denormandie