Visite à la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres (94)

Les élèves de Seconde Professionnelle. dans le cadre du projet d’éducation socio-culturelle ont arpenté La Closerie Falbala : étonnant jardin de 1 610 m2, le plus grand d’Europe, œuvre majeure de l’artiste Jean Dubuffet. La Closerie Falbala est classée Monument Historique depuis 1998.

« Une sorte de bâtiment en béton noir et blanc de style abstrait » décrit Lenz.

Au centre de cet espace sculpté et dessiné, La Villa Falbala, abrite, derrière une porte massive et ornée, Le Cabinet logologique, où Jean Dubuffet aimait à se réfugier, penser, se reposer et rêver : « une pièce à l’intérieur qui est faite avec de la résine », explique Mathieu.

Autour de l’art brut, « l’art d’imaginer sans culture artistique » (Marion), « l’art des personnes autodidactes » (Quentin), la visite avec notre guide s’est poursuivie dans le musée attenant. Entouré d’un jardin de sculptures dialoguant avec la nature, ses salles présentent des collections de peintures aux étonnants personnages. Paysages grotesques, la Joie de vivre (1949-1950) retiennent l’attention de Maxence : « C’est bien…». Salle suivante, les élèves surplombent Coucou Bazar, un ensemble de personnages sculptés et son décor de théâtre qui peuvent s’animer. Le mouvement en fil conducteur.

Le parcours s’achève à l’atelier des maquettes d’architecture, Dubuffet « a créé de l’art abstrait, ainsi que toutes formes en peintures et sculptures » résume Boris.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de la Fondation pour leur accueil attentif.