Une journée avec la Maison Tellier au Rack’am de Brétigny Sur Orge

 

DSC00390

Dans le cadre d’un projet socioculturel « la musique en commun » mené avec l’association Zebrock, nous, élèves de 4ème et 3ème du Lycée Saint Antoine de Marcoussis, avons été invités à assister au concert de La Maison Tellier au Rack’am de Brétigny sur Orge le Vendredi 7 février 2014. Cette sortie était pour nous l’occasion de découvrir une petite salle de concert, près de chez nous, qui a pour objectifs de faire découvrir le meilleur de la scène musicale du moment et d’ouvrir sur la diversité et les nouvelles tendances dans un espace intimiste où le public est en contact direct avec les artistes.

Arrivés à 16h au Rack’am, nous avons été accueillis par Bérengère Salles, directrice des lieux. Les Tellier étaient déjà au travail et, de la rue, nous entendions des musiques qui nous « berçaient » depuis quelques jours. Les artistes étaient en retard sur leur planning et on nous a demandé de patienter. Nous avons profité de ce moment pour faire connaissance avec Marion et Clothilde de l’association Zebrock et des élèves d’une classe d’accueil du lycée Timbaud de Brétigny qui, comme nous participaient à cette rencontre.

Vers 16h30, les portes du Rack’am se sont ouvertes et nous avons eu le privilège d’assister aux balances c’est-à-dire à l’équilibrage, au réglage en quelque sorte, de toutes les sources d’un concert de musique amplifiée de façon à ce que tous les instruments et voix soient parfaitement distincts et agréables pour le public. Quel privilège de pouvoir assister à ce spectacle avant le spectacle !

La tension était palpable du côté des Tellier car le travail n’avançait pas comme ils voulaient. Cette soirée était particulièrement importante pour eux car elle marquait le début officiel de la tournée de leur dernier album « Bonheur pour tous ».

Après ½ heure, nous avons quitté le Rack’am, direction le lycée Timbaud pour une rencontre avec Helmut, le chanteur et Gael Lecoeur, le manager du groupe.

La rencontre avec avec Helmut Tellier

Seul Helmut a pu se déplacer pour répondre à nos questions, accomapgné de Gael Lecoeur.

Nous sommes de grands bavards, mais impressionnés par l’artiste, nous avons eu un peu de mal à commencer l’interview. Heureusement Marion était là pour nous encourager.

Voici les questions que nous avions préparées avant l’interview :

1. Peut-on savoir qui et qui ?

2. Qui est ou sont les fondateurs du groupe ?

3. Quel « rôle » à chacun d’entre vous dans la création ? Qui écrit ? Qui compose ?

4. Commencez-vous par l’écriture du texte ou par la composition musicale ?

5. Combien de temps mettez-vous pour composer un album ?

6. Avez-vous douté, par moment, de pouvoir vivre de votre passion ?

7. Quand avez-vous décidé de vous consacrer entièrement à la musique ?

8. Quel style de musique a bercé votre enfance ?

9. Qu’écoutez-vous comme musique ? Française ? Étrangère ?

10. Avez-vous des peurs ou des inquiétudes avant de monter sur scène ?

11. Comment définissez-vous votre musique ?

12. Avec quel(s) artiste(s) aimeriez-vous travailler ?

Helmut a commencé par se présenter et expliquer comment le groupe s’est formé. Les deux artistes fondateurs de la Maison Tellier sont Raoul et Helmut. Ils ont commencé en 2004 par jouer dans leur salon. Les autres musiciens sont arrivés en 2006 et Gael en 2007. Helmut nous a expliqué que la plupart du temps Raoul propose des musiques et que lui, écrit des textes sur les musiques proposées. Les autres musiciens se greffent ensuite et ajoutent des « phrases » d’instruments (trompette, basse…). Le plus souvent, c’est donc la musique qui vient en premier.

Pour sortir ce dernier disque, la Maison Tellier a mis 3 ans. Le majeur problème est de pouvoir vivre de sa musique. Pour en vivre, ils font des tournées et touchent des droits d’auteur quand les morceaux passent à la radio. Mais pour ça, il faut avoir une maison de disque. Or, leur précédente maison de disque a fermé et ils ont du en trouver une nouvelle. Et bien entendu, il y a le temps de la création et de l’enregistrement du disque. Pour tout cela, il a fallu plus de 3 ans, le dernier album, L’Art de la fugue est sorti en 2010. Bien sûr, ils ont douté de pouvoir vivre de leur musique mais à force de travail et de persévérance, la musique est devenue leur travail à plein temps. Bercés par la musique américaine des années 70, notamment le folk, ils s’en inspirent dans leur composition. Chaque artiste apporte aussi ses propres influences. Helmut est, par exemple, fan de Bruce Springsteen. Les textes sont tous en français dans ce dernier album ; ce qui n’était pas le cas dans les disques précédents. Leur genre musical est résolument folk-rock.

Avant de monter sur scènes, bien sûr qu’ils sont stréssés ! Ils se demandent toujours si leur concert va plaire au public. Avec le temps et l’expérience, ces angoisses sont tout de même moins grandes.

Ils aimeraient travailler avec Féloche, qui d’ailleurs, passe au Rack’am le 8 mars. Deux univers différents mais composés d’artistes qui se comprennent ; nous avons hâte d’entendre le résultat d’une telle collaboration.

Gael Lecoeur a ensuite pris la parole et nous a expliqué son travail au sein du groupe. Il est le manager historique du groupe. Le manager « conseille le groupe, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires qui sont impliqués dans le projet. C’est à la fois un développeur de notoriété qui va chercher les meilleurs partenariats pour le groupe et leur prodiguer des conseils, les aider à prendre les meilleures décisions pour leur carrière et leurs contrats. Ce qui anime la relation entre les artistes et le manager doit être fondée sur la confiance, la défense des intérêts communs ». Helmut souligne l’importance de ce rôle car le manager permet aux artistes d’être libérés des « contraintes » matérielles et organisationnelles et ainsi se concentrer sur la création.

Helmut s’est intéréssé à nous et une longue conversation a débuté sur nos goûts musicaux.

Nous remercions Helmut et Gael pour leur accueil et pour nous avoir consacré du temps.

Et bien entendu MERCI Zebrock pour votre investissement auprès de nous.

Le concert

A 20h30, après une visite au Centre d’Art Contemporain de Brétigny et une pause repas, nous avons assisté à la première partie du concert. Au programme, le groupe Sirius Plan, un groupe de 3 filles très rock et très féminines. Elles nous ont beaucoup plu !

Vers 21h30, La Maison Tellier entre sur scène pour 2h de concert inoubliable.

Vers la fin du concert, Helmut a eu la gentillesse de nous faire un clin d’œil en parlant de notre rencontresur scène. LA GRANDE CLASSE !

Les élèves de 4ème et 3ème du Lycée Saint Antoine, Marcoussis.