Une fleur qui annonce le printemps

Le narcisse, la fleur qui annonce le printemps

Les narcisses sont des plantes à bulbes de la famille des Amaryllidacées. Leur floraison précoce et abondante marque l’arrivée du printemps. Leur hauteur varie de 20 à 50 cm. Les fleurs peuvent présenter plus d’une couleur ou bien être unicolores. Généralement, les couleurs sont des nuances de jaune, blanc, orange, rose, et vert. Les narcisses jaunes sont communément appelés “jonquilles”. Selon les variétés, les fleurs peuvent s’épanouir à partir de la fin du mois de février jusqu’à mi-mai pour les plus tardives. Le feuillage vert bleuté se développe à la même période que la floraison.

 

Astuce

La plantation des bulbes de narcisses doit être réalisée en automne, en septembre ou en octobre. Il est préférable d’ameublir le sol avant de las placer dans des trous dont la profondeur correspond à 3 fois leur hauteur. Ceci favorisera leur enracinement. Un arrosage modéré est préconisé lorsque le printemps est trop sec afin de faciliter la floraison.

La saviez-vous ?

Aprés la période de floraison, vous pouvez couper les narcisses a ras du sol. Vous aurez alors le plaisir de les voir régénérer l’année d’après. Pour ce qui des plantations réalisées en groupe. Il est necessaire de desserrer les bulbes durant le mois de septembre.