Concours ” Un des Meilleurs Apprentis de France “

Prochainement au Lycée Horticole et Paysager Saint Antoine – Organisation du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” (MAF)

  •  Fleuristerie : 13 mars 2019
  • Travaux paysagers : 3 et 4 avril 2019

Chaque année, 5500 candidats âgés de moins de 21 ans concourent pour décrocher le titre de Meilleur Apprenti de France ou MAF dans leur domaine de formation.

Le concours de Meilleur Apprenti de France ou MAF est un concours annuel organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France.

Ce titre est l’équivalent, pour les apprentis, de celui de MOF ou meilleur ouvrier de France pour les ouvriers et artisans confirmés.

Ce concours existe depuis 1985 au niveau départemental et depuis l’an 2000 au niveau national.

Le concours de Meilleur Apprenti de France est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, de niveau CAP, BEP, ou en deuxième année de baccalauréat professionnel (qu’ils soient sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire).

La société nationale des Meilleurs ouvriers de France, organisatrice du concours, propose les sujets d’œuvres à réaliser.

Les candidats au titre de Meilleur Apprenti de France ont deux mois pour préparer leur œuvre. Elle est ensuite évaluée par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants.

concours MAR Fleuriste
concours MAF Fleuriste Marcoussis

Le concours comprend trois niveaux de sélection : départementale, régionale et, enfin, nationale. A l’issue des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national

 Concours MAF 2018
Concours MAF 2018 Marcoussis

Pourquoi le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France ?

Déjà en 1913, Lucien Koltz (critique d’art et journaliste) constatait que les métiers manuels n’étaient pas assez reconnus par la société et souffraient d’une crise de l’apprentissage et des vocations. Pour y remédier et inciter les Français à s’engager davantage dans la voie technique, il propose en 1913 l’idée d’une exposition nationale d’artisans à l’issue de laquelle seraient désignés, par un jury, les Meilleurs Ouvriers de France.

Interrompue par la guerre puis relancée en 1919, cette idée a fait son chemin jusqu’au gouvernement qui a autorisé la tenue d’une première Exposition nationale du Travail à l’Hôtel de Ville de Paris en octobre 1924, inaugurée par Gaston Doumergue, alors Président de la République. Sur les 200 chefs d’œuvres présents, 144 ont été récompensées. Après le succès de la première exposition, une deuxième a été organisée en 1927 jusqu’à arriver au 25ème concours qui s’est achevé en 2015.
 
Valoriser le diplôme après le concours, à travers la Société des Meilleurs Ouvriers de France
 
Puis en 1929, le MOF René Petit a lancé un appel aux MOF pour leur proposer de se rassembler en une association de diplômés. L’objectif : éviter que mes MOF tombent dans l’oubli après avoir obtenu leur titre, créer un réseau de MOF et valoriser le diplôme. La création de l’association loi 1901 appelée « Société des Meilleurs Ouvriers de France » a été publiée au Journal Officiel le 29 septembre 1929, elle a ensuite obtenu la Reconnaissance d’utilité publique en 1952. Depuis, l’association n’a cessé de croître et s’est développée de façon à aller au-delà de l’amicale et à mener une politique proactive de valorisation des métiers manuels.

 http://www.meilleursouvriersdefrance.info/maf/