Trois semaines de dépaysement pour la classe de 1ERE BAC PRO

CIMG6009Le mois d’avril 2013 aura été synonyme de dépaysement pour la classe de 1ère du Lycée St Antoine. Destination Budapest. Les jeunes ont pu découvrir la capitale hongroise sous toutes ses facettes : ses habitants, les nombreux monuments culturels et surtout des jeunes de leur âge formés aussi aux métiers paysagers. De quoi occuper le temps passé à plusieurs centaines de kilomètres de Marcoussis.

Né il y a 2 ans dans le cadre du projet européen Leonardo (Da Vinci), le lien avec la Hongrie a cette année été renforcé par ce nouvel échange déjà appelé à perdurer avec l’accueil de jeunes hongrois prévu l’hiver prochain. Un partenariat rendu possible grâce au soutien et aux financements trouvés par le pôle « Une maison pour tous » de la Fondation d’Auteuil.

Parmi tous les programmes d’échanges européens déjà existants : Erasmus pour les étudiants, Comenius pour favoriser les compétences linguistiques, quelle est donc la spécificité de Leonardo ? Comme s’il était fait sur-mesure pour le Lycée St Antoine, celui-ci a pour but de permettre un réel échange de techniques et de savoir-faire professionnels, ici dans le domaine des métiers « verts ». Les élèves du Lycée  St Antoine ont donc pu partager le quotidien des jeunes du Lycée hongrois « Magyar Gyula » en étant intégrés à des classes et en participant notamment aux cours de pratique.

Les apprentis hongrois bénéficient d’un site récemment restauré et bien fourni en technique de pointe dont nos jeunes ont pu profiter. Outre le constat d’une palette végétale commune aux deux établissements, la classe de 1ère a pu apprendre d’autres manières d’aménager l’espace et de cultiver les plantes. A noter aussi les grandes serres aménagées pour chaque espèce ou encore le laboratoire de recherche pour la culture de plantes in vitro que nos jeunes ont eu l’occasion de tester pour multiplier les plantes en milieu stérile. D’autres séances de travaux pratiques ont donné l’occasion aux jeunes de participer au réaménagement d’une terrasse et d’un jardin au sein du Lycée d’accueil ou d’apprendre à cultiver la spécialité nationale : le paprika.

Des plages de temps libre journalières ont aussi permis de partir à la découverte des nombreux monuments culturels de la ville traversée par le Danube. Restera dans les mémoires des jeunes l’inoubliable passage aux Bains vieux de 500 ans et qui compte parmi les plus gros ensembles thermaux en Europe, célèbre pour ses vertus contre les rhumatismes. Originalité du lieu : l’ouverture au public toute la nuit ; les plus courageux auront donc pu en profiter jusqu’aux aurores.

La découverte d’un autre exemplaire de statue de la liberté a aussi été appréciée après une marche jusqu’au pied du monument tout comme le Palais Royal de Budapest qui offre toute la richesse architecturale du pays. Les jeunes de St Antoine et leurs accompagnateurs : Anissa Douchemane (éducatrice), Marion Tulpain (éducatrice), Dimitri Filomenko (responsable de cycle professionnel), Vincent Goimard (professeur en Production Horticole), resteront marqués par la qualité de l’accueil.

Une expérience concluante appelée à être renouvelée dès 2014 pour permettre à de futurs élèves de bénéficier de cette ouverture sur l’Europe…