Tous à l’opéra

Quel plaisir de retrouver le chemin de l’opéra !

Ce mercredi 29 septembre, dans le cadre de l’action culturelle que nous menons avec l’Opéra de Massy, des élèves du lycée Saint Antoine ont eu la chance d’assister à la répétition générale de Carmen de Georges Bizet, l’opéra français le plus populaire et le plus joué au monde dans une version originale imaginée par Paul-Émile Fourny.

 

Tiré d’une nouvelle de Mérimée, l’opéra met en scène le drame de l’amour fatal et de la jalousie, dont la seule issue possible est la mort. La cigarière Carmen fait tourner la tête des hommes par son regard ensorcelant et son chant envoûtant. Lors d’une bagarre entre ouvrières, Carmen est arrêtée et confiée à la garde de Don José. Usant de tout son charme, elle le persuade de la laisser s’enfuir…

Voici l’histoire telle que nous la connaissons. Dans sa mise en scène, Paul-Émile Fourny situe l’action dans un théâtre inspiré du Théâtre Moriconi de Jesi, ancienne église transformée en salle de spectacle. Les cigarières, Carmen à leur tête, sont ainsi comédiennes, Manuelita est habilleuse, Escamillo un célèbre acteur qui donne sa première représentation… Mais un meurtre a été commis.

Nous suivons donc l’enquête menée par un certain Don José au son des airs célébrissimes et envoûtants.

Les jeunes ont pu reconnaître des airs incontournables de notre patrimoine culturel !

L’amour est enfant de bohème
Il n’a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m’aimes pas je t’aime
Et si je t’aime prends garde à toi

Toréador en garde !
Toréador, toréador !
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu’un œil noir te regarde,
Et que l’amour t’attend,
Toréador,
L’amour, l’amour t’attend !