Théâtre et opéra pour nos élèves…

La culture occupe une place importante à Saint Antoine : théâtre, opéra, etc. Un ambitieux projet a notamment été conduit toute l’année avec nos classes de 1ère, mais de nombreuses sorties culturelles ont également été organisées…

 

Un ambitieux projet avec nos classes de 1ère

Les élèves de 1ère Sapat et Productions horticoles ont participé cette année à un projet ambitieux autour de l’adaptation du roman de Laurent Gaudé, Ouragan en pièce de théâtre. Ce projet, financé par la Fondation Casino, permet aux jeunes du Campus Saint Antoine, de s’initier à la pratique théâtrale et de découvrir le théâtre en tant que texte et représentation. Nos élèves sont devenus à la fois apprentis dramaturges et apprentis comédiens durant des ateliers menés par notre partenaire, L’Amin Théâtre.

Le travail d’écriture, plus précisément de réécriture a été possible grâce à l’aide du comédien qui nous guide depuis septembre dans cette aventure, Serge Gaborieau. Des ateliers de lecture, d’expression orale et scénique, de pratiques théâtrales ont été mis autour des thématiques de l’œuvre de Gaudé, des sentiments et des émotions des personnages. Coordonner, harmoniser la voix et le corps, faire vivre le texte… sont des performances qui impliquent le dépassement de soi, et les jeunes se sont montrés à la hauteur !

En parallèle de ces ateliers, les élèves ont étudié en classe le roman de Gaudé ; ce qui leur a permis de trouver et formuler des idées pour la réécriture. Nous avons aussi travaillé sur la réécriture des textes littéraires en général et sur l’intertextualité.

En géographie, le roman a été l’occasion d’aborder la thématique des risques naturels et plus précisément de l’ouragan Katrina aux Etats-Unis. En anglais, la condition des Afro-Américains a été étudiée et les élèves ont pu faire le lien entre Joséphine, héroïne du roman et Rosa Park.

 

Nous avons hâte de reprendre les ateliers à la rentrée et de vous présenter notre travail… sur scène au TAG à Grigny !

 

 

 

 

 

Les sorties culturelles du Campus Saint Antoine

Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre de l’action culturelle que nous menons avec l’Opéra de Massy et le Théâtre de Longjumeau, des élèves et des adultes du lycée Saint Antoine ont eu la chance d’assister aux répétitions générales de plusieurs opéras et à une représentation théâtrale.

En novembre, MACBETH de Verdi à l’Opéra de Massy

En janvier,LA VIE PARISIENNE, Opéra-bouffe de Jacques Offenbach à Massy

En février, DON GIOVANNI de Mozart à l’Opéra de Massy

En février, SGANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE au théâtre de Longjumeau

 

 

 

 

 

*Nous remercions le personnel de ces deux établissements, particulièrement Marjorie et Eugénie, pour leur accueil et leur bienveillance.