Témoignage sur les échanges européens

IMG-20140603-00010Deux éléves de 1ère bac pro du lycée horticole et paysager Saint-Antoine ont témoigné de leur expérience d’échange européen au cours d’une conférence sur la mobilité en Europe organisée au CIDJ à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France.

La région Ile-de-France et le CIDJ organisaient, mardi 3 juin 2014, le « Forum du premier parcours professionnel en Europe et à l’international ». Au cours de cet événement qui visait à sensibiliser les jeunes à la mobilité européenne dans le cadre de leur formation, une conférence réservée aux professionnels de la formation, de l’éducation et de la gestion de projets européens a rassemblé une cinquantaine de personnes parmi lesquels des représentants du ministère de l’Education nationale.

Emmanuel Maurel, vice-président de la région Ile-de-France en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a ouvert la table-ronde en rappelant son soutien aux échanges dans le cadre des formations. Il inscrit la mobilité comme un outil pédagogique pour toutes les formations et soutiendra les initiatives même s’il y a un risque sur les crédits européens.

La conférence a également été l’occasion pour Apprentis d’Auteuil d’asseoir son statut d’acteur dans ce domaine pour des jeunes en formation professionnelle. Durant la plénière, deux jeunes du lycée horticole et paysager Saint-Antoine, ont témoigné d’un échange entre leur établissement de Marcoussis (Essonne) et un lycée horticole de la banlieue de Budapest : Magyar Gyula.

Ce partenariat, qui dure depuis maintenant 3 ans, est l’occasion pour des jeunes de Marcoussis d’accueillir de jeunes Hongrois dans leur établissement et de partager avec eux le quotidien de leur formation. A l’issue de ce séjour, les jeunes Français partent en Hongrie faire un stage dans des entreprises d’entretien d’espaces verts locales. A en croire Prescilia et Sébastien qui ont pris la parole mardi, ils reviennent en France avec une expérience marquante en tête et une ouverture professionnelle et culturelle particulièrement enrichissante sur leur CV.

Certainement de quoi faciliter leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation.