Rencontre avec Mgr Dubost

Une soirée de pastorale territoriale sur le thème de la fraternité a réuni jeudi dernier l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, Monseigneur Dubost et une soixantaine de jeunes et d’adultes des Etablissements Saint Antoine de Marcoussis et Louis Roussel Massy.

Le lancement de la soirée s’est fait par une projection des photos  réalisées par les jeunes dans le cadre du Concours-Photos organisé sur le thème « Tous différents, tous frères », à l’initiative du mouvement d’Eglise pour la paix : Pax Christi.

Un temps d’échange a ensuite été ouvert à travers une conférence-débat autour de la question « Comment s’engager pour la justice et la paix au service de tous ? ». Pour répondre à cette question, Monseigneur Dubost n’a pas hésité à faire partager son expérience de prêtre et d’évêque dont une partie passée au service du Diocèse aux Armées. Occasion pour faire un tour d’horizon de différents sujets : les liens qui existent entre justice et paix, notamment la légitimité ou non pour un pays de disposer d’une armée et de faire la guerre, les injustices et la valeur du travail dans le monde.

Ainsi, l’évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes s’est exprimé en faveur de la justice et de la paix, toutes deux au service de la fraternité, chaque personne ayant la responsabilité d’agir à sa propre échelle avec les moyens à disposition. Celui pour qui « une nation doit se doter d’une armée en espérant ne pas avoir à l’utiliser mais si besoin, se défendre ou aller défendre des causes à travers le monde » a témoigné avoir rencontré beaucoup de jeunes soldats vivant pleinement des valeurs chrétiennes. Au-delà des conflits mondiaux créés par les diverses injustices (répartition des ressources, consommation des pays riches…), Monseigneur Dubost a invité l’assemblée et particulièrement les jeunes, à rester ouverts à tout ce qui se passe à travers le monde pour oser dénoncer les injustices et agir pour l’unité.

La soirée, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, s’est terminée par un temps de prière pendant lequel les jeunes ont chanté et lu des textes autour de la fraternité et de la paix.

Pour finir, un buffet a été servi à tous les participants ; moment privilégié pour recueillir les impressions de quelques jeunes pour qui ce « très bon témoignage » suscite l’envie d’agir, comme c’est le cas pour Baptiste élève du Lycée St Antoine en CAPA 1ère année qui met depuis 2 ans son énergie au service de l’association « Action contre la faim » à destination de pays comme le Zimbabwe. 

D’autres jeunes auront l’occasion de vivre la fraternité lors des prochaines J.M.J à Rio ou encore au mois de mai prochain lors du pèlerinage de Lourdes, avec des services auprès des malades et des personnes handicapées.