L’HORTICULTURE – Formation

L’horticulture – Filière pour cultiver les talents

Filière porteuse d’une multitude de métiers correspondants à tous les profils et tous les niveaux de formation, l’horticulture permet de nourrir toutes les aspirations : la créativité, la production, le commerce, la qualité…

Cette filière est largement pourvoyeuse d’emplois qui demeurent aujourd’hui non pourvus faute de candidat.

LHP Saint Antoine – classes de CAPA 1 et CAPA 2 en travaux pratiques – option productions horticoles

Principaux débouchés – A quels niveaux de diplômes sont accessibles ces différents métiers ?

La filière offre une importante diversité de métiers qui sont accessibles à tous les niveaux de formation, du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, en passant par le BAC PRO ET LE BTS. En production, la filière fait appel à des ouvriers saisonniers à la fois non qualifié mais aussi qualifiés. Suivant la taille de l’exploitation, il est possible qu’il y ait des postes tels que chef d’équipe et chef de culture. Existe aussi des potes dans les stations de conditionnement : Chef de station, chef d’équipe, technicien agréeur qualité et conducteur de ligne. C’est un secteur délicat, car les salariés doivent manipuler des produits frais et fragiles. Le technicien agréeur qualité est chargé de vérifier la conformité des produits. Ces postes sont accessibles à des profils plus généralement en lien avec l’agroalimentaire. Il existe aussi des postes liés au commerce avec un profil BAC + 2. Enfin, le secteur de l’expérimentation recrute souvent des BTS.

L’horticulture, que ce soit en production fruitière, en cultures légumière ou en horticulture ornementale est un secteur qui recrute principalement en production. C’est pourquoi les niveaux les plus appréciés vont du CAP/BEP au BTSA, en fonction du niveau de responsabilité demandé.

Principaux atouts de la filière Horticole

Au-delà du fait d’offrir une grande diversité de métier, l’horticulture est une filière où les possibilités de promotion sont réelle : il n’est pas rare que les salariés sans qualification gravissent les échelons en interne, en étant formés sur place. Les ouvriers peuvent ainsi accéder à des postes de chef d’équipe ou de chef de culture après plusieurs années d’expérience. C’est aussi un secteur qui se remet beaucoup en question du fait de la grande concurrence des pays du Sud de l’Europe, en termes de coût de la main-d’œuvre. Le secteur est donc obligé d’innover pour créer de nouveaux produits, de nouvelles formes de conditionnement. Un autre aspect positif de la filière est sa grande sensibilité à la protection de l’environnement, notamment à la limitation de l’emploi des produits phytosanitaires. Ainsi, de gros efforts sont réalisés pour encourager une transition vers la lutte intégrée, la prévention des maladies par l’observation et le recours à la lutte biologique.

 

Serre de production lycée Saint Antoine

Compétences et qualités recherchées

Travailler dans le secteur de l’horticulture nécessite avant tout un attrait pour le travail en plein air, mais la filière a surtout besoin de personnes pragmatiques et en prise avec le terrain. Dans les secteurs de la production et de la transformation, il faut faire preuve de courage et posséder de bonnes conditions parfois difficiles, dans la chaleur, le froid, en plein champs comme sous serre. Il est également nécessaire d’aimer travailler en équipe et être autonome, sensible aux questions environnementales, doté d’un sens de l’observation….

Pour les métiers du commerce, ce sont les qualités relationnelles qui primeront.

 

 

Lycée horticole Saint-Antoine

Des formations horticoles pour tous

Etudes courtes ou longues, formation initiale ou continue : le secteur de l’horticulture offre tout un panel pour se qualifier et obtenir des diplômes.

L’horticulture, que ce soit en production fruitière en cultures légumières ou en horticulture ornementale, est un secteur qui offre une importante diversité de métiers et qui s’adresse à des personnes passionnée et attirées par le travail en plein air. Ces métiers sont accessibles par des formations allant du niveau CAP à la licence professionnelle voire au diplôme d’ingénieur.

Néanmoins, l’horticulture reste une filière qui recrute principalement en production, c’est pourquoi les niveaux les plus appréciés sont le CAP Agricole (métiers de l’agriculture horticulture) le BEPA (travaux horticoles) et le BAC PRO (productions horticoles. L’horticulture à également besoin de commerciaux, pour ces postes les recruteurs recherchent des profils ayant un niveau bac +2 comme le BTSA technico-commercial, par exemple. En jardinerie les bac pro son également demandés, Le monde de la fleuristerie offre également des opportunités via des formation spécifiques – CAP FLEURISTE, BP, BREVET DE MAITRISE fleuriste…

Noter que tous les diplômes du ministère de l’Agriculture sont accessibles par plusieurs voies : scolaire, apprentissage, formation continue ou professionnelle et VAE.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous autres renseignements et pour toutes demandes d’inscription.

 

Source : Tribune verte N°2899.