L’Agro-écologie au coeur de nos projets pédagogiques

A Saint-Antoine, toute l’équipe pédagogique tient à travailler par projets, afin d’impliquer au maximum les élèves. Et un thème est bien souvent au coeur de ces projets : l’agro-écologie. Petit tour d’horizon des actions menées…

L’APICULTURE

Le lycée Saint Antoine initie ses élèves à l’apiculture en partenariat avec une entreprise apicole locale, pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nouvelles tout en les sensibilisant à l’économie locale, l’environnement, le savoir-être, la biodiversité en tant que citoyens de demain.

INITIATION A LA PERMACULTURE

Le lycée Saint-Antoine a accueilli ESTANISLAU Claudio Ximenez appelé familièrement Altaï, un partenaire du CCFD-Terre-Solidaire venu du Timor Oriental (à 13000 Km de la France) pour initier les élèves de production horticole à la permaculture.

OPERATION ZERO-PHYTO

L’exploitation horticole du lycée Saint-Antoine a établi un planning d’apport d’auxiliaires et de méthodes préventives pour éviter tout usage de produits agro-pharmaceutiques selon les différentes périodes. Différents auxiliaires (insectes, bactéries, champignons) sont apportés par les élèves sur les cultures pour limiter la prolifération de ces ravageurs.

OPERATION ZERO PLASTIQUE JETABLE

Le Lycée s’engage aussi dans la production de plants légumiers sans contenant plastique du fait de l’impact des plastiques sur l’environnement se révélant de plus en plus catastrophique, de la législation sur les plastiques à usage unique et bien sûr de la prise de conscience accrue des consommateurs. Après avoir récupéré les contenants des particuliers et des collectivités, le Campus Pro Saint Antoine s’engage dans une production notamment légumière dépourvue de pots plastiques. Différentes solutions sont envisagées : pots biodégradables, mottes en fils biodégradables, mottes compressées et mottes pressées…

POTAGER PEDAGOGIQUE

Notre établissement initie ses élèves au potager mixte biologique. Le but est de compléter l’atelier pédagogique “serre” par un site “pleine terre extérieure” clairement identifié au sein du lycée (structuration, emplacement…). En associant cultures pérennes, aménagements paysagers et cultures vivrières, on souhaite créer un espace de vie convivial et un espace pédagogique en lien avec les différentes formations proposées sur le site. C’est aussi un moyen de réintroduire de la bio diversité dans un parc essentiellement arboré.