Journée “Coup de Pouce”

Journée « Coup de Pouce » des Anciens

Le samedi 30 novembre 2019 s’est tenu notre premier chantier « Coup de Pouce » de la nouvelle année scolaire 2019/2020. Six personnes, dont deux anciens : Thierry et Vincent, ainsi qu’une ancienne : Géraldine, accompagnés de deux anciens membres du personnel : Patrick et Pierre, autour de Jean-Paul, (toujours en pleine activité au sein des établissements Saint-Antoine) et qui avait organisé cette journée, avaient répondu : « présents » ! Nous nous sommes retrouvés aux environs de 9h pour un bon petit café chaud agrémenté de nombreuses viennoiseries apportées par l’un ou l’autre d’entre nous.
Pour satisfaire les besoins du Lycée, nous avions opté pour donner un coup de « rafraichissement » au rez-de-chaussée de la grande salle du forum, dont les peintures et les murs portaient quelques traces de leur ancienneté. C’est armés de seaux de peintures, de rouleaux, de pinceaux, d’escarbots et d’une échelle que nous nous sommes dirigés vers notre chantier du jour. Pour plus d’efficacité, Jérôme, hommes d’entretien, avait la veille, démonté tous les grands posters, les radiateurs électriques et même, rebouché à l’enduit, les murs qui le nécessitaient. Tous nos remerciements à lui, cela nous a fait gagner un temps précieux.
Toute l’équipe s’est retroussé les manches et c’est par un beau soleil extérieur et sous une belle lumière qui fusait à travers les baies vitrées que les murs ont commencé à se couvrir d’une jolie couleur jaune paille, toute pimpante. Après deux heures trente de travail en musique et dans la bonne humeur, la pause déjeuner, bien méritée, s’est imposée à nous.
Après cette délicieuse collation préparée par Jean-Paul, il fallait nous y remettre car il restait encore beaucoup de travail. C’est en chanson et au son du Concert « des Vieilles Canailles », que l’ensemble des « peintres d’un jour » a mis du cœur à l’ouvrage, en redoublant d’effort et en reprenant en chœur tous ces vieux airs connus, accompagnant ainsi, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday dans leurs exploits vocaux ! L’efficacité fut réelle car à 17h30, l’ensemble était terminé, avec même le bandeau vert en bois repeint sur le pourtour et la partie au-dessus, avec tous les magnifiques cadres en toiles peintes réalisées pendant des travaux pratiques, par des jeunes du CAP SAPVER (Service d’Aide à la Personne et de Vente en milieu Rural) raccrochés au mur, tels qu’ils étaient, avant notre intervention du jour. Merci à Thierry qui a refixé tous les crochets nécessaires à cette déco !
Il ne nous restait plus qu’à ranger notre matériel, et aller se prendre un dernier petit goûter tous ensemble, histoire de finir en beauté cette belle journée d’amitié et de retrouvailles entre Anciens. Tout cela, pour servir une bonne cause, celle de rendre service aux établissements qui les ont accueillis et formés, autrefois. Et un dernier merci, à Vincent, un de nos Anciens, qui avait amené pour l’occasion, une délicieuse tarte aux pommes !

Pierre Collinet