Les élèves du Campus Saint-Antoine peuvent être accueilli à l’Internat ou en demi-pension
L’internat éducatif et scolaire (IES) accueille des jeunes filles et garçons.
L’internat participe à la réussite de chaque jeune car il lui propose une prise en charge globale grâce aux différents regards portés sur lui.
L’internat est tout d’abord un endroit où le jeune est accueilli dans sa globalité. Il bénéficie d’un accompagnement scolaire et éducatif qui est précisé grâce au “Projet Personnalisé du Jeune”. Ce projet tient compte de l’âge du jeune, de son parcours, de ses centres d’intérêt…
Organisation des internats
L’internat filles et l’internat garçons sont situés dans des structures différentes dans des cadres privilégiés d’espace et de verdure.
Les garçons sont hébergés sur le site du Lycée Horticole et Paysager Saint-Antoine à Marcoussis. La capacité d’accueil est de 42 jeunes, répartis en 2 groupes en chambre individuelle ou double.
L’internat des 16 filles est situé à Villebon-sur-Yvette. Les chambres proposent également un accueil en chambre individuelle ou double.
Horaires et jours d’ouverture
L’internat ouvre le lundi à partir du 8h avant le début des cours à 9h30. L’arrivée échelonnée des élèves permet d’assurer une prise en charge individuelle afin de commencer au mieux la semaine. Ce moment privilégié favorise les échanges avec les familles qui accompagnent leur enfant. Les départs se font le vendredi après-midi après les cours à partir de 15h45. Les éducateurs sont présents aux côté des jeunes jusqu’à 16h30.
Le plus
L’internat fonctionne avec des équipes d’éducateurs. Une, pour chaque groupe de garçons et une, spécifique pour le groupe des filles. Chaque élève est accompagné par un éducateur “référent”. Cette organisation est très significative car elle procure des repères pour les élèves internes. Un éducateur est aussi présent pour le suivi des élèves demi-pensionnaires dans le but de construire un projet. Un panel d’activités, sportives ou culturelles, développé par l’établissement, multiplie les actions d’ouverture avec les jeunes. (Accès aux activités proposées par l’association Cultures du Cœur…). Cela favorise l’appropriation des conduites sociales et contribue à la découverte des compétences de l’élève.