Découvrir l’enseignement agricole

L’enseignement agricole  AU CŒUR DU VIVANT

Deuxième dispositif éducatif français, l’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant, de la 4eme au bac dans l’enseignement général, technologique et professionnel, et de bac +2 au doctorat dans l’enseignement supérieur. Ces parcours diplômants ou qualifiants sont accessibles par différentes voies : formation initiale scolaire et par apprentissage ou formation professionnelle continue.

métiers de l'horticulture

Un enseignement au cœur des grands enjeux de demain

L’enseignement agricole forme à toutes les professions du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

Des métiers tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes pré-occupation de notre société : l’alimentation, l’environnement, les territoires, l’aide à la personne,  le développement durable, l’énergie…

   métiers du paysagemétiers de l'environnement     métiers des services aux personnes

Son dispositif offre un large éventail de formations diplômantes ou qualifiantes, pour tout niveau. De la quatrième au bac dans l’enseignement général, technologique et professionnel, et de bac +2 dans l’enseignement supérieur. L’accès est possible par différentes voies : formation initiale scolaire ou apprentissage mais aussi en formation professionnelle continue.

Les bonnes performances en matière d’insertion dans la vie professionnel participent également à attirer de nombreux jeunes.  Le taux d’insertion est de 82% après un baccalauréat professionnel, de 90% après un brevet de technicien supérieur agricole et 91% un diplôme de l’enseignement supérieur long.

Source : Apecita – tribune verte – orientation mode d’emploi     https://www.apecita.com