Concours National de reconnaissance

Concours national de reconnaissance des végétaux – à Lyon le 4 décembre 2019

C’est avec joie que nous vous annonçons que Brice Martin, notre élève de 1ère Bac-Pro (Productions Horticoles) s’est classé deuxième du concours national de reconnaissance, pour le niveau V, qui s’est  déroulé à Lyon le 4 décembre.

Nous pouvons le féliciter !

UN GRAND BRAVO !!!

 

 

Rencontre avec Brice :

Lycée : “Qu’est ce qu’un concours de reconnaissance des végétaux ?”

Brice : “C’est une épreuve d’observation qui sollicite la vue, le touché, l’odorat et… les neurones ! Elle peut se dérouler à différents endroits. Il y a 3 niveaux niveau 5 (CAP), niveau 4 (Bac), niveau 3 (BTS) et 2 catégories (Production horticole et Aménagement paysager). L’objectif est de reconnaître entre 20 et 40 végétaux : famille, genre, espère, cultivar, selon les niveaux.

Lycée : “Pourquoi avoir choisi une formation en Production Horticole ?”

Brice : “Ce qui m’a donné envie de faire cette formation, c’est de travailler avec les végétaux, en extérieur ou dans les serres. Aussi le fait de pouvoir donner des conseils aux clients et leur apprendre la botanique. Et puis surtout d’éveiller ma curiosité pour la vie végétale !”

Lycée : “Que comptes-tu faire après ton bac pro ?”

Brice : “Je souhaiterais effectuer un BTSa dans les métiers verts puis une licence. Comme profession, j’aimerais enseigner l’horticulture à des lycéens.”

Lycée : “Que t’a apporté ta participation au concours ?”

Brice : “Cette expérience a été très gratifiante car j’ai pu rencontrer et échanger avec des personnes objectives. J’ai aussi pu parler de botanique et horticulture avec d’autres passionnés de mon âge. Et puis, durant mon séjour à Lyon pour le concours, j’ai appris plein de choses sur les plantes !”

Lycée : “Quel conseil donnerais-tu aux futurs candidats ?”

Brice : “C’est qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, d’observer. Il faut être un maximum curieux car c’est en éveillant notre curiosité que nous apprenons. Je trouve aussi que partager son savoir est très important. Je remercie donc Mme Talamali qui m’a préparé à ce concours, c’est en grande partie grâce à elle que je suis arrivé 2ème… Je suis fier d’avoir honoré Saint Antoine ainsi que les Apprentis d’Auteuil !”

 

 

 

Le concours de reconnaissance des végétaux s’est tenu à Lyon https://www.paysalia.com/fr/programme/concours/reconnaissance-des-vegetaux,  organisé à l’occasion du Salon Paysalia. https://www.paysalia.com

La compétition, qui s’adresse aux apprenants , a pour but de mettre en lumière les formations conduisant aux métiers de l’horticulture et du paysage.

Le défi des candidats ? reconnaître, sur table, entre 30 et 40 végétaux sélectionnés parmi une liste de plus de 600 à partir d’échantillons frais et regroupés par catégorie. l’exercice dure de 60 à 90 minutes, selon le cursus, la spécialité et le niveau de formation. Sont à indiquer sur la grille de reconnaissance ; la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire pour chaque échantillon. Le tout sous le regard attentif d’un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Les épreuves sont généralement organisées tous les deux ans, dans un premier temps, des sélections régionales, Celles-ci débouche sur une finale nationale.

Toutes les actus et brèves