APICULTURE AU LYCEE

Le lycée Saint Antoine a décidé de proposer un module dédié à l’apiculture à ses élèves en formation en seconde professionnelle PH (Productions horticoles) et Aménagements Paysagers.

 

Former nos jeunes à l’apiculture vise plusieurs objectifs :

  • Un objectif pédagogique: il s’agit de leur permettre d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les abeilles, et de leur proposer, dans le cadre de leur formation (paysage ou horticulture) un module complémentaire et de nouvelles perspectives et compétences professionnelles.
  • Un objectif environnemental: nous voulons leur montrer l’importance des insectes pollinisateurs au niveau des agrosystèmes urbains en préservant la biodiversité et les sensibiliser sur leur disparition progressive.
  • Un objectif éducatif: à travers l’étude apicole et ses impacts transversaux, le respect de consignes de sécurité et du groupe, la maîtrise de gestes précis, l’obtention de résultats valorisants… contribuent à remobiliser des jeunes en difficulté, de manière ludique et pratique.
  • Un objectif sociétal: via un apprentissage théorique et pratique, nous voulons transmettre des messages plus transversaux sur l’économie locale, l’environnement, le savoir-être et transmettre à nos jeunes en difficulté des valeurs sociétales et humaines qu’ils porteront en tant que citoyens de demain.

Pour le moment, un groupe d’enseignants a été constitué pour suivre le projet. Nous avons également sélectionné un groupe de jeunes élèves de seconde volontaires pour suivre ce module (10 jeunes se sont inscrits), acheté le matériel de protection ainsi qu’une partie du matériel de production (ruches, cadres, extracteur), préparé l’espace de stockage du matériel et les espaces d’installation des ruches et programmé les interventions avec notre partenaire Beeopic.

Dès que cela sera possible, nos élèves bénéficieront chaque semaine des interventions de Beeopic : informations théoriques sur les abeilles (fonctionnement d’un essaim, règles de l’activité apicole, biologie de l’abeille, normes alimentaires en miellerie…) ainsi que pour préparer les ruches (montage, cirage de cadres) puis passage à la pratique (mise en route des ruches, manipulation, soins aux essaims et suivi sanitaire).

On espère pouvoir vite vous en dire plus…