Nous accueillons depuis le vendredi 12 juin un petit troupeau de cinq moutons de la race Ouessant sur le lycée.
Ces moutons vont nous permettre de mettre en place sur le site une nouvelle technique de gestion différenciée des espaces. En effet, les espaces extensifs ( prairies, talus, zones naturelles) peuvent être suivis avec l’aide d’animaux qui vont maintenir la végétation sans avoir recours à des techniques mécaniques.
L’éco-pastoralisme s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet de maintenir aussi des races rustiques qui présentent des intérêts importants car elles sont efficaces et bien adaptées à une vie à l’extérieur.
Mais nous voulons aussi faire découvrir à nos élèves des méthodes de travail plus modernes, comme ce robot de marque Honda qui réalise la tonte d’une surface de pelouse avec un système autonome. Cette machine a la particularité d’intervenir seule sur la zone et de réaliser la tonte grâce à un système central de coupe qui peut se régler en hauteur. Le robot va parcourir la zone durant des temps de programmation que nous définissons et retourner de manière régulière sur sa base pour se recharger. Cette machine, pourvue de batteries, a une autonomie de 4 heures de travail. Elle est électrique et silencieuse, et l’herbe est coupée avec un système dit de mulching ou recyclage ( le brin d’herbe coupé reste sur place).
Nos élèves comprennent ainsi qu’un chantier peut être abordé de différentes manières tant au niveau du matériel que des conditions de suivi.