150 ans d’Apprentis d’Auteuil

150 ans St Antoine - Création panneauLe 19 mars 2016, Apprentis d’Auteuil fêtait ses 150 ans, 150 ans auprès des jeunes…Une histoire qui s’écrit toujours.

Autour de cette date importante, Saint-Antoine a fêté l’événement en associant les jeunes, les équipes éducatives et autres salariés, les anciens, les bénévoles. Deux temps très forts ont permis de mettre à l’honneur les figures emblématiques d’Apprentis d’Auteuil.

 

150 ans Apprentis d'Auteuil - St Antoine  feu artifice16 mars : Des étoiles plein la tête
145  jeunes et adultes, se sont retrouvés pour fêter ces 150 ans dans une ambiance très conviviale. Au cours d’un repas de fête, une vidéo présente l’action de l’abbé Louis Roussel faisant le parallèle avec les jeunes accueillis aujourd’hui, jeunes qui ont toujours un chemin à parcourir afin de  devenir des adultes libres et responsables. Cette vidéo interpelle  largement les convives à partir de clips de chanteurs contemporains qui s’expriment sur ces sujets de vie.
Un son et lumière, reprenant les dates importantes de l’histoire d’Apprentis d’Auteuil, est ensuite projeté sur la façade du château, croisant des photos anciennes de Saint-Antoine et  des portraits des fondateurs d’Apprentis d’Auteuil, l’abbé Louis Roussel, le Père Daniel Brottier.  Ce montage, agrémenté  d’effets spéciaux a été possible grâce à la générosité et l’implication de deux anciens d’Apprentis d’Auteuil : Romain Beudot, (ancien de Saint-Antoine) salarié de la société Audiolight (agence événementielle) et son directeur Thierry Hoschtaeter (ancien de Saint-Philippe (Meudon)). Merci à eux.
Un feu d’artifice haut en couleurs avec gerbes dorées, comètes argentées, clôture la soirée pour laisser à tous des étoiles plein la tête.

18 mars : Mise à l’honneur de la statue Saint-Joseph, une fête tout en couleurs, un temps spirituel
150 ans - St Antoine - restauration Statue St JosephL’événement des 150 ans est l’occasion de rappeler à tous l’importance de Saint-Joseph pour Apprentis d’Auteuil, “Joseph le père de nous tous”.
« En choisissant la date du 19 mars, jour de la Saint-Joseph pour ouvrir officiellement l’Œuvre de la première communion, l’abbé Roussel lui confiait ainsi tous les orphelins et enfants abandonnés ».

Faisant face à la statue Saint-Joseph dissimulée sous un voile rouge, les jeunes écoutent les messages transmis par Denis Dugord, directeur du LHP et son adjoint Denis Vegnant : “grandir en confiance comme l’ont fait ces jeunes depuis 150 ans, croire en l’avenir, être dans le dialogue avec les adultes…”

Temps d’émotion, lorsque deux anciens témoignent.
Sœur Marie, 93 ans, connaît Saint-Antoine depuis 1968: « Lorsque je suis arrivée à Saint-Antoine, j’ai tout de suite senti qu’Apprentis d’Auteuil était proche du ciel ». Son meilleur souvenir est empreint de sensibilité et d’espoir pour les jeunes : « J’ai accueilli Marc à Saint-Antoine, alors qu’il était tout jeune. Il a reçu le baptême. Puis le temps est passé. Je n’avais plus de ses nouvelles. Je m’inquiétais. Et des années plus tard, lors d’une rencontre à Saint-Antoine, j’ai vu arriver une femme très élégante avec ses deux enfants et un homme grand, beau…C’était mon Marc qui fermait la marche. Il avait réussi, avait un métier, une famille… ».
Mr Levin, qui a été enseignant en formation horticole à Saint-Antoine, souligne: « Soyez toujours de bons observateurs. En étant attentifs à votre environnement, vous serez performants dans votre métier »

Puis le père Michel s’approche de la statue Saint-Joseph. A ses pieds un parterre de fleurs très printanières représentant 3 chiffres et 3 lettres,  « 150 ans », a été réalisé par les jeunes en formation horticulture.
Le vent, à la surprise de tous, fait s’envoler le voile qui recouvrait la statue. Et l’œuvre se révèle, parée de ses plus belles couleurs. Elle est le résultat d’un travail minutieux de restauration assuré par Pierre Collinet, responsable animation, formé à l’école Boulle.
Temps de recueillement, le Père Michel rappelle que Saint-Joseph nous protège.

Et il bénit la statue éclairée par un doux soleil printanier.