Une année avec les CAPA 2 Alternance

Photo2_CAPaTP2_ButhiersDurant la formation, nous avons mis l’accent sur la diversification des approches, l’ouverture à de nouveaux horizons : c’est ainsi que les formateurs ont eu à cœur d’organiser des sorties culturelles, sportives, scientifiques, nature …

Revenons sur certains temps forts…

Nous avons pu apprécier des talents d’acteurs lors des pièces de théâtre à la Friche (Viry-Châtillon), lors de films (St Michel-sur-Orge), lors d’émissions à la Maison de la Radio. La maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon (St Arnoult en Yvelines) et son parc magnifique a accueilli le groupe en 2012.

La Nature a été à l’honneur avec des visites à la Vallée aux Loups (Chatenay-Malabry), le château de Courances, le Musée d’Histoire Naturelle à Paris avec ses belles serres tropicales. Ils auront pu profiter du festival des jardins à Chaumont-sur-Loire, haut lieu de la création paysagère. La fin de la formation aura été marquée par la visite du parc du château de Versailles et l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson).

Les CAPA ont apprécié entre autres les climats au Palais de la Découverte (Paris) afin d’enrichir leur apprentissage en électricité. Leurs cheveux se sont dressés sur leur tête grâce à un générateur à haute tension : 200 000 Volts d’électricité statique.

L’apprentissage est un tremplin vers la vie professionnelle : des intervenants de la Mutuelle Sociale Agricole et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie sont venus partager leurs connaissances avec les jeunes. La prévention est également une compétence civique à développer lors d’interventions de l’association « Motards en colère » ou de formation au secourisme.

Mais un esprit sain, ne suffit pas seulement : des activités sportives se sont intégrées dans l’emploi du temps avec une sortie escalade dans la forêt de Fontainebleau à Buthiers, ou de l’accrobranche et du canoë kayak à Draveil .

Toutes l’équipe de l’UFA/CFA  Saint Antoine s’associe pour souhaiter aux apprentis en travaux paysagers bon courage et bonne chance pour la suite.