Vente de sapins aux serres

Les sapins sont arrivés – Venez  choisir votre arbre de Noël …

Pour les fêtes de Noël pensez à venir chercher votre sapin à la serre de production du lycée.

sapin

 

L’histoire de l’arbre de Noël

Dans l’Antiquité déjà, les arbres et les branches de plantes à feuillage persistant furent considérés comme symboles de santé et de vitalité. Chez les romains, c’était le rameau ou la couronne de laurier, les Germains accrochaient des branches de sapin dans leur maison pour chasser les mauvais esprits. L’arbre de mai et le sapin placé sur le toit d’une maison pour marquer la fin d’un chantier renvoient également à cette coutume.

Selon des sources écrites, les premiers arbres de Noël décorés firent leur apparition à partie de 1521 dans les maisons de riches bourgeois, dans la ville alsacienne de Schlettstadt (aujourd’hui Sélestat). En 1539; non installa pour la première fois un arbre de Noël dans la cathédrale de Strasbourg. Et d’après des documents historiques, l’utilisation de l’arbre de Noël s’était généralisée en Alsace à partir de 1605 environ.

 

Les premiers sapins de Noël furent décorés, la plupart du temps, avec des pommes,  des friandises, des jouets et des petits fours, et les enfants se servaient à volonté au moment de Noël.

L’apparition de la première bougie pour sapin de Noël remonte à 1611 : La duchesse Dorothea Sibylle fut la première à décorer un sapin à l’aide de bougie. Le sapin était rare autrefois en Europe centrale, seuls la noblesse et les citoyens fortunés pouvaient en acquérir un. Les gens ordinaires devaient se contenter de quelques branches. C’est seulement après 1850 que la mise en place d’une réelle exploitation forestière permit d’avoir suffisamment de forêts de sapins et d’épicéas pour couvrir la demande croissante en arbres de Noël.

Au début, l’église protesta vivement contre cette coutume païenne et l’abattage d’arbres de Noël dans les forêts – d’autant plus qu’elle possédait elle-même de vastes étendues de forêt. L’église évangélique fut la première à approuver la décoration des sapins et à en faire une tradition chrétienne, dans le but surtout de se distinguer des catholiques qui avaient l’habitude d’installer une crèche de Noël. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’arbre de Noël s’imposa également dans les régions catholiques d’Allemagne.

Aujourd’hui, plus de 90% des sapins ne proviennent plus des forêts, mais sont cultivés dans des plantations gérées par des entreprises horticoles spécialisées. Les sapins Nordmann, proviennent majoritairement de plantations Danoises. L’humidité ambiante et  la douceur du climat côtier leur convient particulièrement. Il faut compter entre 8 et 10 ans avant qu’un sapin soit prêt pour le marché. Environ 4000 producteurs exportent chaque année à peu près 10 millions de sapins Nordmann dans plus de 25 pays. Les plus gros acheteurs son outre l’Allemagne qui importe plus de la moitié des sapins danois, l’Angleterre et la France.