Apprentis d'Auteuil

Collège, Lycée, CFA/UFA Saint-Antoine : en voie scolaire et en apprentissage

Métiers de la Nature et des Services aux personnes – Marcoussis (91)

Trophée du développement durable 2017 –

Trophée du développement durable 2017 – Apprentis d’Auteuil Photo 1copie

Semaine de la réussite 2017

Élèves de Première et de Terminale

Lycée St-Antoine de Marcoussis – Fondation d’Auteuil

« Parcours écologique »

Projet d’éducation au développement durable

Responsable : Madame Amel Talamali, Professeur de Biologie-écologie

Les élèves de Première et de Terminale ont remporté le Trophée 2017, qui les récompense pour le travail qu’ils ont effectué sur le parcours écologique autour de l’étang de notre Lycée. Le trophée leur a été remis par Monsieur Bruno Babinet de la Fondation des apprentis d’Auteuil, le 1er février 2018, au cours d’une petite cérémonie qui a eu lieu au Lycée St-Antoine, en présence de Monsieur Denis Dugord, Directeur du Lycée. Chaque élève a reçu, des mains de Monsieur B. Babinet, un diplôme qui leur rappellera ce beau succès. Au cours de la cérémonie, la maquette du web-documentaire retraçant l’histoire des travaux a été projetée. Il montre les différents chantiers, avec les équipes (élèves et professeurs) y ayant contribué.

Si les élèves ont pu se lancer dans ce travail, c’est grâce à la Fondation Unpasavectoi qui agit en faveur des écoles de la Fondation d’Auteuil et qui a apporté les moyens financiers pour la réalisation des travaux. Le projet pédagogique de parcours devenant possible, il a semblé intéressant d’en faire le thème d’un webdocumentaire. Pour produire ce dernier, nous avons obtenu une aide du service public, dans le cadre de l’opération « Raconte ta ville », pilotée par le Réseau Canopé, qui le mettra en ligne au printemps.

Ces deux projets sont entrés en symbiose, offrant une large palette d’activités et donc, pour chaque élève, diverses possibilités de développer sa personnalité, en termes de compétences :

méthodologiques. En effet tout au long des travaux, pendant plusieurs mois, ils ont montré leur sens de l’organisation du travail, tant en équipe qu’en autonomie ;

techniques, au travers des débats sur les choix à effectuer pour la réalisation des différentes tâches ;

sociales, en montrant leur intérêt aux grands projets d’intérêt général, comme le développement durable ;

civiques, comme le respect d’autrui.

J’ai été heureuse d’avoir à encadrer ces deux projets, tant le comportement humain des élèves m’a donné satisfaction. L’espoir est permis qu’ils se souviennent de cette expérience dans leur vie professionnelle !

Professeur Amel Talamali

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.