Projet environnement – Réhabilitation de l’étang du lycée Saint Antoine

écologie au lycée Saint Antoine

 Le projet environnement de la réhabilitation de l’étang assuré par Mme TALAMALI a bien avancé

Pendant plusieurs mois des travaux ont été réalisés par les élèves dans le cadre des cours de  “biologie – écologie” (Me TALAMALI) et de “technique – Aménagements paysagers” (M. DOMINGUES). En outre, des élèves de l’option “productions horticoles” de la classe SDE et de 1ERE Pro ont travaillé en coordination parfaite avec les élèves  “Aménagements paysagers” pour, le nettoyage, le choix des végétaux et la plantation des espèces végétales (afin de créer un habitat de reproduction des amphibiens, poissons, oiseaux, etc.) et le renforcement des berges. Cette opération d’optimisation de l’environnement est en parfaite adéquation avec le programme formation dispensé au Lycée Saint Antoine.

replantation

Régulièrement (avant, pendant et après le grand nettoyage), des analyses chimiques de la qualité des eaux (pH, nitrite, nitrate, phosphate, dureté….) ont été effectuées lors des cours de Biologie-écologie, par toutes les classes de la filière bac pro, afin de caractériser la transformation de l’écosystème. Les résultats sont en cours d’interprétation.

Par ailleurs, avec les déchets qui avaient été stockés, à la sortie de l’étang, dans une zone préparée par Monsieur ROME, un travail d’estimation de leur volume (selon leur nature), a été entrepris par les élèves avec le Pr. des Maths M. DACCACHE.environnement

Les déchets récupérés et triés par catégorie vont être recyclés. Pour cela, après l’estimation de leur volume, ils ont été déplacés dans une nouvelle zone (loin de l’étang), celle-ci déterminée par le Professeur M. FILOMENKO, (responsable de la filière Bac Pro).

Avec ce travail, les élèves se feront ainsi une bonne idée de ce que représente la gestion des déchets et des risques de pollution, le recyclage des matériaux pour l’économie des ressources naturelles faisant ainsi une approche essentielle du développement durable.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt au travail effectué, et ils n’ont pas ménagé leur peine pour la sauvegarde de l’écosystème et de sa biodiversité. De plus d’autres classes ont laboratoire lycée Saint Antoinebeaucoup insisté pour être associées à ce projet. Aujourd’hui les élèves prennent plaisir à venir observer la faune et la flore et prendre soin de l’étang, leur étang !

 

De tels résultats nous encouragent à planifier de nouveaux travaux pour 2016-2017, comme, par exemple, un parcours écologique avec zones d’observations et panneau pour les explications, sans oublier l’entretien du travail effectué cette année.