Orientation : Procédure APB (Admission Post Bac) : C’est maintenant !

Admissoion post bac
ADMISSION POST BAC

La plateforme www.admission-postbac.fr (procédure APB) a été créée pour faciliter les démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site la majorité des formations post-baccalauréat.  Mais face à leur ordinateur, certains élèves ont parfois la crainte de « rater » leur inscription. Pas d’inquiétude. Voici les étapes à suivre.

 

ÉTAPE 1 : on s’inscrit
  • Première étape indispensable : l’inscription. Pour cela rendez-vous dès le 20 janvier sur le site www.admission-posbac. Munissez-vous de votre numéro INE ou INA.
  • Vous devez ensuite compléter ou modifier les informations vous concernant (identité, vos notes de première…) et saisir votre adresse mail sur laquelle vous recevrez votre numéro APB et un code.
  • Conservez précieusement votre numéro APB et votre code : ils vous seront demandés à chacune de vos connexions sur le site.

ÉTAPE 2 : on s’informe
  • Si ce n’est pas déjà fait, informez-vous sur les formations qui vous intéressent.
  • Le site APB recense et détaille plus de 11000 formations et propose un moteur de recherche permettant de sélectionner les formations pas type (BTSA, licence…), par lieu, par spécialité…
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Agrorientation.com, qui décrit 2000 formations dans les secteurs de l’agriculture, agroalimentaire et de l’environnement.
  • Enfin, profitez de ce début d’année pour vous rendre sur les salons dédiés à l’orientation.

 

ÉTAPE 3 : on choisit ses vœux
  • Vous pouvez choisir 24 vœux maximum, mais seulement 12 par filière (12 en BTSA et 12 en université par exemple).
  • Afin d’éviter une orientation imposée par défaut, vous devez en revanche choisir au moins une filière dite « libre » (non sélective et sans capacité d’accueil limitée).

 

ÉTAPE 4 : On classe ses vœux
  • Sélectionnez en priorité les formations qui vous intéressent le plus : c’est votre premier vœu qui reste prioritaire. En effet, au mois de juin, APB ne vous fera qu’une seule proposition d’admission à la fois : celle-annulera toutes les propositions classées en dessous. Il ne faut donc pas hésiter à être ambitieux.
  • Une formation non sélective (licence en université par exemple) placée en premier vœu vous amènera à une formation quasi systématique sur cette formation.
  • Pensez à confirmer chacun de vos vœux. Dès qu’un vœu est confirmé, imprimez sa fiche. Elle vous explique comment constituer le dossier de candidature à envoyer à l’établissement de formation.

 

ÉTAPE 5 : On valide
  • A partir du 8 juin, vous pourrez consulter sur votre espace APB les réponses d’admission. Connectez-vous donc régulièrement. APB ne vous fait qu’une seule proposition à la fois.
  • Vous avez 4 choix de réponses possibles :
  1. Oui définitif : vous acceptez, aucune autre offre ne vous sera faite.
  2. Oui, mais : vous acceptez mais vous restez candidat pour des formations mieux placées.
  3. Non, mais : vous refusez mais vous restez candidat pour des formations mieux placées.
  4. Démission : vous renoncez à tous vos vœux.

 

ÉTAPE 6 : Et si en juin, je n’ai rien
  • Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique,  à  la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

 

Les dates clés à retenir :

Du 20 janvier au 20 mars 18h00 : inscription, saisie des vœux
Le 2 avril : Date limite de confirmation des vœux
Du 20 janvier au 31 mai : modification de l’ordre de vœux
Du 8 juin 14h au 13 juin 14h00 : 1ere phase d’admission et réponse des candidats
Du 26 juin 14h au 1er juillet 14h00 : 2eme phase de propositions d’admission
Du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h : 3eme phase de propositions d’admission.
Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 septembre 23h59)