Apprentis d'Auteuil

Collège, Lycée, CFA/UFA Saint-Antoine : en voie scolaire et en apprentissage

Métiers de la Nature et des Services aux personnes – Marcoussis (91)

Présentation du lycée

Le Lycée Horticole et Paysager Saint-Antoine situé en Ile-de-France à Marcoussis (91) est un établissement d’Apprentis d’Auteuil. Il propose à des jeunes de tous horizons de construire leur avenir en se formant à un métier en lien avec l’environnement, le paysage, la nature, l’horticulture, la fleuristerie et les services aux personnes par la voie scolaire ou l’apprentissage.

Des formations tournées vers l’avenir

Formations horticolesSous le label « 100 % nature, enseignement et formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires », le lycée propose un enseignement agricole qui forme au bac professionnel ou au CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole).

A la rentrée 2016-2017, Le lycée Saint-Antoine comptabilise 225 élèves, dont 56 en formation par apprentissage et 62 en  internat éducatif et scolaire.

Ces jeunes, souvent en besoin de réconciliation scolaire, découvrent les métiers de l’horticulture, du paysage,  de la fleuristerie ou du service aux personnes et peuvent ainsi construire un réel projet professionnel dans un secteur porteur.

Le jeune formé se professionnalise selon ses capacités et ses projets (principe du parcours personnalisé chez Apprentis d’Auteuil). Les formations offrent de nombreuses perspectives professionnelles : métiers en lien avec les problématiques de notre société : alimentation, environnement, territoire,  développement durable, énergie. Elles peuvent être prolongées par un cycle d’études supérieures au sein d’autres établissements.

Une situation géographique périurbaine privilégiée

Parc du lycée Saint-Antoine MarcoussisLe lycée est situé dans un parc de 14 hectares. Bordé d’une forêt, il offre un cadre verdoyant avec une exploitation agricole, véritable jardin école. Les jeunes en formation y réalisent différents types de travaux : entretien du parc, production horticole en extérieur et dans les serres, travaux paysagers…
A l’entrée se trouvent les ruines du château de Montaigu, bâti au XVème siècle, dont subsistent aujourd’hui l’arasement des remparts et la tour des oubliettes. En 1941, la famille de la Baume Pluvinet, dernière propriétaire des lieux, lègue le château et les terres qui l’entourent à la Fondation Apprentis d’Auteuil. La propriété devient alors une école d’horticulture et accueille ses premiers élèves. Le château, classé à l’inventaire des monuments historiques, crée un environnement riche d’histoire et d’inspiration. Il fait l’objet d’une rénovation par l’association historique de Marcoussis.