La pluridisciplinarité : Atelier culinaire et service du goûter – CAPA SAPVER

Pluridisciplinarité : matières professionnelles et cours de français

img_5924Dans le cadre de la plurisciplinarité, le nouveau projet “atelier culinaire et service du goûter” a vu le jour lundi 30 janvier 2017, à l’initiative de Mme Cazajus, enseignante de matières professionnelles  en aide à la personne, et de Mme Bourgeois professeur de Français, avec la classe de première année de CAPA SAPVER.

L’objectif général de ce partenariat avec EHPAD Repotel* de Marcoussis est pour les élèves de découvrir un secteur professionnel, le public ainsi que ses besoins et d’y dégager un axe de travail en adaptant la communication professionnelle.

En effet, à travers l’échange, les élèves apprennent à adapter leur communication verbale et gestuelle de manière à la rendre professionnelle.

Cette animation aura lieu un lundi par mois, dans le cadre de la pluridisciplinarité.

img_5942La pluridisciplinarité  consiste à exploiter la capacité des jeunes en matière technique et en français. Elle ne privilégie en aucun cas l’une ou l’autre matière mais a pour but de se compléter et d’établir un lien entre les différentes disciplines.

Par exemple, quand les élèves font de la cuisine, ils doivent mettre en œuvre la recette tout en exploitant leur capacité de communication en français (orale et/ou écrite).

Voici un exemple de capacités exploitées lors d’une séance de pluridisciplinarité en cuisine et en français.

CAPACITES A EXPLOITER
En matière technique (cuisine)En matière générale (français)
Lecture de la recetteSavoir lire correctement un énoncé
Identifier les ustensiles et les ingrédientsSavoir lire des consignes
Appliquer/mettre en œuvre la recetteAppliquer des consignes
Expliquer la recette à l’oralExpression orale

*www.repotel.fr/fr/marcoussis-maison-de-retraite-ehpad-essonne-91