« Jeux sans frontières » à Marcoussis: se rencontrer et accueillir les différences

Rencontre sur Marcoussis Le jeudi 26 mai  le lycée Horticole et Paysager Saint-Antoine accueillait la rencontre annuelle intergénérationnelle « Jeux sans frontières » organisée avec différents partenaires de la ville de Marcoussis.

Cet évènement répond à la volonté commune des établissements concernés de créer du lien et des échanges entre des publics aux profils très éloignés.

Collégiens de Saint-Antoine et du collège public de Marcoussis, personnes âgées, handicapées, se sont rencontrés dans le cadre d’une après-midi ludique.

Une rencontre intergénérationnelle sur le thème du jeu pour rompre les frontières sur la ville de Marcoussis

La manifestation rassemble des publics d’origines très diverses: collégiens de Saint-Antoine et de Pierre Mendès France, résidents des maisons de retraite la Bailloterie et Repotel (EHPAD) et personnes handicapées de l’ESAT (La Vie en Herbes) et du SAVS (Du côté de chez soi).
Au total 140 personnes environ se sont retrouvées.
Il s’agit d’amener chacun à aller à la rencontre de l’autre en participant, par équipe, à des animations ludiques : atelier de reconnaissance des végétaux, golf, quizz sur l’historique des ruines du château de Montaigu (site de Saint-Antoine), « blind test » musical, tennis de table, course en relais, jeu de construction kapla, réalisation d’une fresque artistique. En équipe, chacun s’implique selon ses capacités et ses compétences.

Une démarche citoyenne axée sur la tolérance

Cette rencontre a pour objet d’amener les participants à se découvrir dans un contexte convivial : comprendre l’autre, éliminer les préjugés, accepter et respecter la différence, se nourrir du vécu de chacun…

Pour les collégiens du Lycée Horticole et Paysager de Saint-Antoine, cette expérience est très riche car tout en intégrant des valeurs de citoyenneté, elle est l’occasion de mettre en lumière leurs différentes aptitudes.

Des rencontres tout au long de l’année chez différents partenaires de la ville de Marcoussis

Au long de l’année d’autres rencontres sont organisées. Ainsi depuis mars 2016 ces jeunes se rendent une fois par semaine à la maison de retraite Repotel pour assurer des plantations dans le parc et échanger avec les résidents sur leurs connaissances dans le domaine des métiers verts.