Apprendre autrement en 4eme et 3eme de l’enseignement agricole

Les arton923[1]classes de 4eme et 3eme de l’enseignement agricole accueillent des élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de l’horticulture, de la protection de l’environnement et services à la personne. La plupart des jeunes intègrent ce système motivés par le choix d’une orientation professionnelle précoce et des méthodes de travail différentes.

Ces classes de 4eme et 3eme de l’enseignement agricole s’adressent aux élèves qui attendent un enseignement concret sur le monde professionnel et des méthodes de travail différentes. Elles prennent appui sur le socle commun des connaissances et de compétences, tout en permettant à l’élève d’entrer dans une démarche de découverte des métiers.

La formation est ainsi basée sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes à caractère professionnel avec, au programme des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, histoire-géographie) et des enseignements spécifiques (biologie-écologie…), un module de vie professionnelle et des métiers, ainsi que 2 à 4 semaines de stage en entreprise. Travaux pratiques, projets à réaliser viennent compéter les activités. Les élèves de 3eme agricoles préparent le diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle.

Les classe de 4eme et 3eme e l’enseignement agricole ont pour avantage de permettre au jeune définir son orientation et de choisir son secteur professionnel en clarifiant ses goût et ses capacités.

Après une scolarité en 3eme agricole, les élèves peuvent entreprendre des études en CAP – CAPa, ou un BAC professionnel dans l’enseignement agricole ou dans un établissement de l’éducation nationale.

Les élèves viennent en majorité dans ce système motivés par le choix d’une orientation professionnelle précoce ou parce qu’ils sont confrontés à un échec scolaire au collège. La 4eme est plutôt consacrée à la remise à niveau et à la remobilisation scolaire, la 3eme à la construction du projet de formation, voire professionnel.